LE DROIT D'ASSOCIATION PROFESSIONNEL DES MILITAIRES ADOPTE PAR LE PARLEMENT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LE DROIT D'ASSOCIATION PROFESSIONNEL DES MILITAIRES ADOPTE PAR LE PARLEMENT

Message  Webmestre GendXXI Agora le Ven 17 Juil 2015 - 15:10


La loi sur les Associations professionnelles de militaires vient d'être définitivement votée par le parlement!

UNE AVENTURE ET UN AVENIR !

La loi nouvelle vient d'être votée, dans le cadre de l'actualisation de la Loi de Programmation Militaire, par l'Assemblée Nationale le 16 juillet  et par le Sénat le 17 juillet 2015. Elle sera promulguée dans les tout prochains jours, le code de la défense sera ainsi modifié, et l'existence des associations professionnelles nationales de militaires (APNM) définitivement autorisée en droit français.

Les nouveaux articles L4126-1 et L41266-10 du Code de la défense organisent ce nouveau droit d'association des militaires, et permettent ainsi à GendXXI, créé dès le départ, en janvier 2015, par des militaires d'active de la gendarmerie, en tant qu'Association Professionnelle Nationale de Militaires,  de s'inscrire pleinement dans cette nouvelle liberté – la plus importante pour les militaires depuis l'accession au droit de vote en 1945.

C'est maintenant aux militaires de la gendarmerie, des autres forces armées et formations rattachées de choisir de s'engager ou non. Le phénomène associatif est une aventure nouvelle pour les militaires, nous ne garantissons en rien des lendemains qui chantent et il est bien peu probable que les ministères et les états-majors nous déroulent le tapis rouge pour construire un dialogue fructueux.

Mais si nous ne tentons rien, si nous refusons l'aventure et préférons continuer de nous lamenter autour de la machine à café, si nous continuons à attendre que d'autres s'engagent pour nous, à notre place, il y a par contre une certitude : rien ne changera, rien ne s'améliorera.
A chacun de se demander s'il veut tenter l'aventure, saisir une chance, même faible, même infime, de pouvoir peser enfin sur l'avenir, son avenir, celui de la gendarmerie et celui des institutions militaires de notre pays.

N'attendons pas l'avenir : créons le !

GendXXI.


Pour adhérer à GendXXI : http://gendxxi.org/adhesions





Webmestre GendXXI Agora

Date d'inscription : 16/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum