Gironde - L'infirmier disait qu'il travaillait 20 heures par jour toute l'année : l'escroquerie atteint un million d'euros.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Gironde - L'infirmier disait qu'il travaillait 20 heures par jour toute l'année : l'escroquerie atteint un million d'euros.

Message  Alain Vasseur le Mar 4 Avr 2017 - 12:14

Alertés par la sécurité sociale de la Gironde, les policiers ont découvert le train de vie dispendieux de l'infirmier et de son épouse, également infirmière. Les actes étaient surfacturés et parfois inexistant. Le couple devra s'expliquer devant la justice.


Le manège aurait duré plus de trois ans, du mois de septembre 2013 au mois de novembre 2016, selon l'information rapportée ce mardi dans le journal Sud Ouest. Les services de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie de la Gironde ont été attirés par l'emploi du temps du couple d'infirmiers libéraux du Pian-Médoc. L'homme âgé de 45 ans affirmait effectuer des toilettes pour des patients plus de vingt heures chaque jour et 365 jours par an. Difficile à croire. D'autant que lorsque les enquêteurs ont été saisis, ils ont découvert que le couple menait grand train, s'offrant notamment de somptueux et réguliers voyages à l'étranger.

Plus d'un million d'euros détournés en trois ans



En étudiant de plus près les déclarations effectuées par le couple et les montants perçus, les enquêteurs ont vite flairé la supercherie. Le couple facturait plusieurs fois le même acte en se contentant de modifier la date des soins. Il n'hésitait pas non plus à facturer des actes totalement imaginaires. Le problème, c'est que le nombre de patients ne correspondait pas du tout aux normes du secteur. Sur l'année 2014, l'infirmier avait ainsi touché 271.000 euros pour seulement 27 patients. En moyenne, un infirmier libéral perçoit 62.500 euros pour 129 patients. L'incohérence était flagrante. Le couple a été suspendu par l'ordre des infirmiers avec l'interdiction d'exercer. Il comparaîtra en juillet devant le tribunal correctionnel de Bordeaux.


https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/l-infirmier-disait-qu-il-travaillait-20-heures-par-jour-toute-l-annee-l-escroquerie-atteint-un-million-d-euros-1491296749



http://www.sudouest.fr/2017/04/04/un-couple-d-infirmiers-escroque-un-million-d-euros-3336212-2780.php
avatar
Alain Vasseur

Date d'inscription : 18/01/2015
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Gironde - Un couple d'infirmiers accusé d'avoir détourné un million d'euros à la Sécu.

Message  Alain Vasseur le Mar 4 Juil 2017 - 18:48

04/07/2017 à 14h31


Un couple d'infirmiers comparaissait mardi devant le Tribunal correctionnel de Bordeaux, soupçonné d'avoir détourné près d'un million d'euros à la Sécurité sociale.

Un couple d'infirmiers a été jugé par le tribunal correctionnel de Bordeaux pour avoir détourné près d'un million d'euros à la Sécurité sociale entre 2012 et 2016, a-t-on appris mardi auprès de leur avocat et de la Caisse primaire d'assurance-maladie (CPAM) de Gironde.

Un an de prison avec sursis et 20.000 euros d'amende ont été requis à l'encontre de l'infirmier, six mois de prison avec sursis et 5.000 euros d'amende pour son épouse, avec une interdiction d'exercer pendant cinq ans pour le couple.


Surfacturations d'actes médicaux

Le couple était jugé lundi pour "escroquerie pour avoir surfacturé des actes infirmiers, facturé des actes qu'ils n'auraient pas faits, surcoté des actes, réalisé des actes fictifs et des frais de déplacement surfacturés chez les patients", a indiqué leur avocat.

Le tribunal correctionnel a relevé de nombreuses irrégularités, correspondant à une moyenne de vingt heures de travail par jour pendant 366 jours, mais aussi 10.000 actes facturés au tiers-payant qui n'ont pas été réalisés. Le couple aurait touché jusqu'à 40.000 euros mensuels, selon le journal Sud Ouest.

Au total, la fraude s'élèverait à 950.000 euros envers trois organismes de la Sécurité sociale, a précisé la CPAM de Gironde.

L'affaire a été mise en délibéré au 18 septembre.

http://www.bfmtv.com/breves-et-depeches/gironde-un-couple-d-infirmiers-accuse-d-avoir-detourne-un-million-d-euros-a-la-secu-1201207.html
avatar
Alain Vasseur

Date d'inscription : 18/01/2015
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum