Mayotte : grève dans l’éducation.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mayotte : grève dans l’éducation.

Message  Alain Vasseur le Sam 22 Avr 2017 - 5:18

LINFO.RE – créé le 21.04.2017 à 12h17 – La rédaction



Plus d’une centaine d’agents de l’Education nationale sont entrés en grève jeudi 20 avril. Ils protestent notamment contre des baisses des salaires et un manque de moyen.



Une manifestation inédite à Mayotte, selon les syndicats

Des agents de l’Education nationale ont manifesté jeudi 20 avril devant le vice-rectorat de Mayotte, répondant à l’appel de l’intersyndicale CGT-FO-SUD. Ils exigent des moyens supplémentaires et dénonçent la baisse de salaire qui touche certains contractuels. Le secrétariat du vice-recteur Nathalie Costantini les a reçus en fin de matinée.
Il s’agit d’une manifestation inédite à Mayotte, d’après Quentin Sedes, secrétaire général de la CGT Education, qui a affirmé que deux collèges du département avaient dû fermer leurs portes faute d’un nombre d’enseignants suffisant pour assurer les cours.

500 salles, dix collèges et quatre lycées

Les manifestants exigent des investissements publics, notamment la construction d’un demi-millier de salles de classe dans le primaire, de dix collèges et de quatre lycées. Ils demandent également une enveloppe financière pour l’achat de matériels pédagogiques et la mise en place de cantines scolaires.
Les grévistes demandent également que l’ensemble de Mayotte soit classé en Réseau d’éducation prioritaire (REP+). Mille postes d’enseignants doivent aussi être créés, selon les syndicats qui n’ont pas caché leur déception à la sortie de leur entrevue au vice-rectorat. "Quand on parle de moyens, le vice-recteur explique que ce n’est pas à leur niveau que cela se décide, mais, plus haut, au ministère", a expliqué Quentin Sedes.

http://www.linfo.re/ocean-indien/mayotte/716538-mayotte-greve-dans-l-education



A Mayotte, un tiers des plus de 15 ans n'a jamais été scolarisé

Un tiers (33% des plus de 15 ans) n'a jamais été scolarisé à Mayotte, contre 2% en France hexagonale, affirme un rapport du Conseil économique, social et environnemental de Mayotte (CESEM) validé mercredi au Conseil départemental.......
http://la1ere.francetvinfo.fr/mayotte-tiers-plus-15-ans-n-jamais-ete-scolarise-465719.html
avatar
Alain Vasseur

Date d'inscription : 18/01/2015
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Grève de l'Éducation nationale à Mayotte: les inspecteurs rejoignent les enseignants.

Message  Alain Vasseur le Mer 7 Juin 2017 - 3:08

Fait "rarissime" selon les syndicats, les inspecteurs de l'Éducation nationale (IEN) se sont ralliés mardi à Mayotte à un mouvement de grève des enseignants, pour que le gouvernement "prenne en considération le retard du système éducatif". 


  • La1ère avec AFP
  • Publié le 06/06/2017 à 16:21


Mardi matin, une cinquantaine de grévistes manifestaient devant le vice-rectorat de Mayotte sous la bannière d'une intersyndicale composée d'organisations d'enseignants du premier et du second degrés ainsi que de l'inspection, a constaté une journaliste de l'AFP. Les syndicats réclament le départ de l'actuel vice-recteur, Nathalie Costantini, avec qui "l'écoute n'est actuellement pas possible", a affirmé Henri Nouri, cosecrétaire du SNES Mayotte. 
 
 

97.600 élèves devraient être scolarisés à la rentrée prochaine


Les enseignants exigent également des mesures pour l'attractivité du territoire afin de pallier le manque de professeurs et d'instituteurs sur le 101e département français et d'attirer les titulaires. Revendications partagées par les inspecteurs: "A une époque, on avait cinq conseillers pédagogiques dans mon secteur, qui compte 5.000 élèves. Aujourd'hui, on en a un et demi", a regretté Didier Tabaraud Le Fer. Le vice-rectorat de Mayotte a indiqué que les grévistes avaient été "reçus et entendus" par le directeur académique et le secrétaire général, "qui se chargent de faire remonter leurs revendications au ministère à Paris".


D'après des prévisions du vice-rectorat, plus de 97.600 élèves devraient être scolarisés à la rentrée prochaine pour une population totale de 212.600 habitants au dernier recensement (2012). La journée de mardi a été ponctuée de plusieurs grèves à Mayotte puisque les Finances publiques, l'aéroport et le port principal de l'île ont également été confrontés à des mouvements sociaux.


http://la1ere.francetvinfo.fr/greve-education-nationale-mayotte-inspecteurs-rejoignent-enseignants-481331.html
avatar
Alain Vasseur

Date d'inscription : 18/01/2015
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum