Colombey-les-deux-Eglises - La tombe du général de Gaulle vandalisée.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Colombey-les-deux-Eglises - La tombe du général de Gaulle vandalisée.

Message  Alain Vasseur le Sam 27 Mai 2017 - 22:39

Publié le 27/05/2017 à 21:18


La tombe du général de Gaulle à Colombey-les-deux-Eglises (Haute-Marne) a été dégradée samedi après-midi, sans que le caveau ne soit toutefois touché.


« La tombe, filmée en permanence, a été dégradée à 17h14 par un individu seul qui est monté dessus et a donné deux grands coups de pied sur le socle de la croix de la tombe, provoquant la chute de celle-ci. Mais le socle de la tombe est resté intact », a déclaré le procureur de Chaumont, Frédéric Nahon.


La gendarmerie a confirmé que la croix d'environ 1m50 surplombant la tombe avait été brisée, une information rapportée initialement par France 3 Champagnes-Ardennes. 
La dégradation s'est produite très rapidement, « en moins d'une minute », selon le procureur de la République, qui précise que l'auteur des faits, âgé d'une trentaine d'années, n'a pas commis d'autres dégradations avant de quitter le cimetière.
 

Pas de revendication



« L'individu, que nous recherchons, aurait agi seul et n'avait pas le visage dissimulé. Il n'a fait aucune revendication, selon des témoins, bien qu'il semble qu'il ait craché sur la tombe », a-t-il ajouté. 


La brigade de recherche de Chaumont et la communauté de brigades de Bologne ont été saisies alors que sur place, les constatations sont faites par les techniciens de l'identification criminelle de Chaumont. 


Ce site est accessible au public et surveillé par des « patrouilles physiques en cas d'affluence attendue », a expliqué la gendarmerie. 


Cette tombe renferme la dépouille du général de Gaulle depuis son décès en 1970 dans cette petite ville où il possédait une propriété. Il repose aux côtés de son épouse Yvonne et de sa fille Anne. 


http://www.ouest-france.fr/societe/faits-divers/colombey-les-deux-eglises-la-tombe-du-general-de-gaulle-vandalisee-5022535



http://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/colombey-deux-eglises-tombe-du-general-gaulle-profanee-1261915.html

http://www.france24.com/fr/20170527-france-tombe-general-gaulle-vandalisee-colombey-deux-eglises
avatar
Alain Vasseur

Date d'inscription : 18/01/2015
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Tombe du général de Gaulle vandalisée: 2 personnes recherchées.

Message  Alain Vasseur le Dim 28 Mai 2017 - 11:54

28/05/2017 à 11h32



Au lendemain de la dégradation de la tombe du général de Gaulle à Colombey-les-deux-Eglises, aucune piste n'est pour l'heure privilégiée par les enquêteurs. Le cimetière, lui, a rouvert.

Deux individus sont recherchés après la vandalisation de la tombe du général de Gaulle dans le cimetière de Colombey-les-deux-Eglises (Haute-Marne), qui a rouvert au public dimanche, a déclaré le procureur de Chaumont.
"La personne (qui a dégradé la tombe samedi, ndlr) a agi seule mais elle aurait été accompagnée par un autre individu qui était resté dans la voiture", a précisé Frédéric Nahon, procureur de la République de Chaumont.

Aucune piste n'est pour l'heure privilégiée

L'enquête se poursuivait dimanche et aucune piste n'était privilégiée, mais l'acte politique est "peu probable étant donné qu'aucune revendication n'a été faite", avait-il souligné samedi.
Filmée en permanence, la tombe où repose la dépouille du général de Gaulle depuis son décès en 1970 dans ce village où il possédait une propriété ainsi que celle de son épouse Yvonne et de sa fille Anne, avait été vandalisée en fin d'après-midi samedi par une personne qui était montée dessus et avait brisé la croix religieuse qui la surplombait.


"Le cimetière est rouvert et la croix n'est plus sur le monument en attendant sa réparation", a expliqué Frédéric Nahon.
Des visiteurs "profondément blessés"


Quelques visiteurs étaient présents aux abords de la sépulture dimanche matin, se disant "profondément blessés" et "scandalisés par un tel acte de vandalisme".


La dégradation a été commise "en moins d'une minute", selon le procureur, qui avait précisé samedi soir que l'auteur des faits, âgé d'une trentaine d'années, n'avait pas commis d'autres dégradations avant de quitter le cimetière, mais avait craché sur la tombe de l'ancien chef d'Etat français.


Cet incident s'est cependant produit un 27 mai, Journée nationale de la Résistance instaurée en 2014 par l'Assemblée nationale. Elle est l'occasion d'une réflexion sur les valeurs de la Résistance, dont De Gaulle a été le principal acteur et le héros, et celles portées par le programme du Conseil national de la Résistance (CNR).
http://www.bfmtv.com/police-justice/tombe-du-general-de-gaulle-vandalisee-2-personnes-recherchees-1173933.html

http://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/haute-marne/chaumont/colombey-deux-eglises-tombe-du-general-gaulle-profanee-1261915.html
avatar
Alain Vasseur

Date d'inscription : 18/01/2015
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Tombe du général de Gaulle vandalisée : deux personnes en garde à vue.

Message  Alain Vasseur le Mer 31 Mai 2017 - 2:53

Cinq personnes au total ont été interpellées dans le cadre de l’enquête, mardi. Cet acte de vandalisme est passible d’une peine allant jusqu’à 5 ans de prison.
LE MONDE | 31.05.2017 à 01h38

L’enquête ouverte après la dégradation volontaire de la tombe du général de Gaulle samedi à Colombey-les-Deux-Eglises (Haute-Marne) avance. Deux personnes, un homme et une femme, ont été placées en garde à vue mardi 30 mai au soir.



Au total, cinq personnes ont été interpellées mardi vers 20 heures, a précisé à l’AFP le parquet de Chaumont, confirmant une information du quotidien Le Parisien.

Le procureur de la République, Frédéric Nahon, devrait s’exprimer devant la presse mercredi en fin d’après-midi, a rapporté la même source.


« Un individu dérangé »



Depuis dimanche, la section de gendarmerie de Reims, chargée de l’enquête, recherchait un homme d’une trentaine d’années qui, samedi après-midi, était monté sur la tombe du général de Gaulle, dans le cimetière de ce village de Haute-Marne, et avait brisé la croix religieuse qui y était érigée. La scène a été filmée par une caméra de surveillance destinée à protéger la sépulture du chef de la France Libre, brutalement décédé en 1970.


L’homme avait ensuite gagné la sortie du cimetière où, selon plusieurs témoins, l’attendait une femme à bord d’une voiture« On pense qu’il s’agit avant tout d’un individu dérangé », avait déclaré dimanche à l’AFP le maire de Colombey, Pascal Babouot. Ces faits sont passibles d’une peine allant jusqu’à 5 ans de prison.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2017/05/31/tombe-du-general-de-gaulle-vandalisee-deux-personnes-en-garde-a-vue_5136240_1653578.html#eZO20xOeQhW4T0P2.99


http://www.lci.fr/faits-divers/la-tombe-du-general-de-gaulle-vandalisee-un-homme-et-une-femme-interpelles-2053745.html
avatar
Alain Vasseur

Date d'inscription : 18/01/2015
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Tombe du Général de Gaulle. L’auteur du vandalisme dit regretter les faits.

Message  Alain Vasseur le Mer 31 Mai 2017 - 18:22

Publié le 31/05/2017 à 17:18


L’homme ayant vandalisé samedi la tombe du général de Gaulle à Colombey-les-Deux-Églises (Haute-Marne) n’a "fait aucune revendication", a déclaré le procureur de Chaumont mercredi lors d’une conférence de presse.

Cinq personnes avaient été interpellées mardi vers 20h, dont deux placées en garde à vue. Pendant cette dernière, l’un deux a reconnu être l’auteur des faits.
« Il n’a fait aucune revendication et regrette les faits », pour lesquels il n’y a « aucun élément de préparation », a souligné Frédéric Nahon, précisant qu’il était « fortement alcoolisé » lorsqu’il a brisé la croix religieuse surplombant la tombe de l’ancien président français.

La tombe, filmée en permanence, avait été dégradée samedi à 17 h 14 par un individu seul qui est monté dessus et a donné deux grands coups de pied sur le socle de la croix de la tombe, provoquant la chute de celle-ci.

http://www.ouest-france.fr/societe/faits-divers/tombe-du-general-de-gaulle-l-auteur-du-vandalisme-dit-regretter-les-faits-5030263


http://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/haute-marne/tombe-vandalisee-du-general-gaulle-auteur-faits-etait-alcoolise-il-regrette-son-acte-1264483.html


http://www.sudradio.fr/faits-divers/tombe-du-general-de-gaulle-vandalisee-aucune-revendication-de-lauteur-presume
avatar
Alain Vasseur

Date d'inscription : 18/01/2015
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Tombe/de Gaulle: sursis pour l'auteur.

Message  Alain Vasseur le Ven 2 Juin 2017 - 22:47

Par Le Figaro.fr avec AFP Publié le 02/06/2017 à 21:39


L'auteur des dégradations de la tombe du général de Gaulle à Colombey-les-Deux-Églises (Haute-Marne) a été condamné aujourd'hui à un an avec sursis et à une mise à l'épreuve de deux ans par le tribunal de grande instance de Chaumont, a-t-on appris auprès du parquet.


Jugé en comparution immédiate pour "vol", "dégradations aggravées" et "violation de sépulture", le prévenu de 38 ans originaire de Haute-Garonne "a été condamné à un an d'emprisonnement avec sursis, avec mise à l'épreuve pendant deux ans", Frédéric Nahon, le procureur de la République de Chaumont.


Parmi ses obligations : "Réparer le préjudice aux parties civiles - la famille de Gaulle et la mairie - soit environ 8.000 euros de dommages et intérêts, se soigner par rapport à l'alcool, accomplir un stage de citoyenneté", a précisé le procureur. Il a par ailleurs "l'interdiction de comparaître à Colombey-les-Deux-Église pendant deux ans".


L'auteur, interpellé mardi soir après les dégradations samedi de la tombe du général de Gaulle, a reconnu les faits, mais les motivations de son acte demeurent obscures. "Il n'a fait aucune revendication et regrette les faits", pour lesquels il n'y a "aucun élément de préparation", avait souligné mercredi Frédéric Nahon.


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/06/02/97001-20170602FILWWW00346-tombede-gaulle-sursis-pour-l-auteur.php



http://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/haute-marne/colombey-les-deux-eglises/tombe-du-general-vandalisee-colombey-12-mois-prison-requis-dont-6-sursis-1266017.html



http://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/toulousain-qui-profane-tombe-du-general-gaulle-condamne-an-prison-sursis-1265885.html
avatar
Alain Vasseur

Date d'inscription : 18/01/2015
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum