Belgique - L'armée belge court-elle à la faillite ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Belgique - L'armée belge court-elle à la faillite ?

Message  Alain Vasseur le Dim 28 Mai 2017 - 4:01

26 mai 2017 15:06


L'armée belge serait au bord de la faillite. C'est en tout cas ce que dénonce le responsable de la Centrale générale du personnel militaire (CGPM, le principal syndicat militaire, apolitique), Roger Housen. Il parle aussi d'une politique "en trompe l'oeil" menée par le gouvernement Michel.


"Le gouvernement Michel a mené une politique en trompe-l'œil. Les faits sont les suivants: nous sommes les plus mauvais élèves de l'Otan. Sur les 28 pays, nous sommes l'avant-dernier en matière de dépenses de défense, et le dernier en matière d'investissements en matériel militaire et en rééquipement. N'importe quel chef d'entreprise vous expliquera que quand une entreprise n'investit pas pendant dix ans, comme le font les forces armées belges, elle fait faillite. Les forces armées sont en faillite", a déclaré ce colonel à la retraite.


"Il n'est pas normal que nos forces armées doivent emprunter les munitions utilisées par nos F-16 pour leurs missions au-dessus de l'Irak et de la Syrie. Ce n'est pas normal qu'un véhicule sur cinq soit en panne. Il n'est pas normal que des militaires doivent payer de leur propre poche leurs gilets pare-balles. Il n'y a pas assez de tailles disponibles", a ajouté Roger Housen.


A l'issue de la "réunion spéciale" de l'Otan, jeudi à Bruxelles, le Premier ministre Charles Michel a confirmé l'intention de son gouvernement d'augmenter progressivement le budget de la Défense, mais sans s'engager à atteindre les 2% du PIB réclamés par Washington et par l'Otan. "C'est du show" a commenté Roger Housen, consultant en stratégie pour la CGPM.

Source: L'Echo, Belga



http://www.lecho.be/r/t/1/id/9898080?highlight=



https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_le-budget-defense-belge-parent-pauvre-bientot-la-fin?id=9617618



https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_des-militaires-doivent-payer-de-leur-propre-poche-leurs-gilets-pare-balles?id=9617462
avatar
Alain Vasseur

Date d'inscription : 18/01/2015
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum