Soyaux - 16 - Des violences près d'Angoulême : des policiers caillassés.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Soyaux - 16 - Des violences près d'Angoulême : des policiers caillassés.

Message  Alain Vasseur le Mar 30 Mai 2017 - 22:44

Par Mélanie Domange et Pierre MarsatFrance Bleu La RochelleMardi 30 mai 2017 à 18:44

A Soyaux, près d'Angoulême, de vives tensions ont commencé samedi dans le quartier du champ de manoeuvre. Des policiers ont été caillassés, et mardi soir, c'est un bureau de poste qui a été la cible d'une cinquantaine de personnes.
Une vingtaine de policiers sont intervenus mardi un peu avant 18 heures dans le quartier du champ de manoeuvre, à Soyaux. Ils ont délogé plusieurs dizaines de personnes qui bloquaient l'accès à la Poste. Ces policiers sont venus porter secours à des employés, qui ont du rester calfeutré pendant une heure.

Des tensions depuis samedi

C'est un nouvel épisode de violences... les tensions ont débuté samedi. Des policiers ont voulu empêcher un quad de faire du rodéo dans le quartier. Mais des jeunes sont arrivés pour aider le conducteur, ils ont ouvert des bouches d'incendie, ils ont caillassé les policiers.
Des tags sont apparus également sur les murs du quartier avec le nom de certains policiers angoumoisins.

Grenades lacrymogènes et flash-ball

Dimanche, le conducteur d'une moto roulait à vive allure, sans casque, et à contre-sens. A l'arrivée de la police, il s'est enfui et a heurté un véhicule de la police. Entre 30 et 50 jeunes sont venus à la rescousse, ils voulaient récupérer la moto, explique l'adjoint au maire de Soyaux chargé de la sécurité. Ils ont encerclé les policiers qui, pour se dégager, ont fait usage de grenades lacrymogènes et de flash-ball, avec des balles en caoutchouc, ce qui est une première dans le département.

Lundi, deux épisodes ont de nouveau été constatés : vers 19h nouvelle action contre les policiers, et vers 23h, des conteneurs poubelles étaient incendiés.
Une réunion de crise a eu lieu hier matin entre le Préfet de la Charente et le Procureur de la République. Une autre réunion doit avoir lieu ce mercredi matin à la mairie de Soyaux.

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/des-violences-pres-d-angouleme-des-policiers-caillasses-1496162640
avatar
Alain Vasseur

Date d'inscription : 18/01/2015
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Soyaux : la tension persiste au Champ de Manoeuvre.

Message  Alain Vasseur le Mer 31 Mai 2017 - 15:40

Par Pierre MarsatFrance Bleu La RochelleMercredi 31 mai 2017 à 9:22


Une voiture a été incendiée hier soir © Radio France - Pierre MARSAT

Le quartier du Champ-de-Manoeuvre à Soyaux, près d'Angoulême, est sous pression depuis samedi. Après les affrontements avec la police dimanche et lundi soirs, de nouveaux incidents ont eu lieu dans la journée de mardi. La tension reste vive sur place.


Vers 17h, c'est le bureau de poste qui a été encerclé par une cinquantaine de jeunes, qui lançaient des projectiles en tous genres. A l'intérieur du bureau, les agents de la Poste ne pouvaient pas sortir. Il a fallu faire intervenir une vingtaine de policiers pour dégager les lieux. Un peu plus tard, vers 19h30, les jeunes se sont à nouveau regroupés toujours au même endroit. Puis, nouveaux incidents vers 22h30. Les habitants du quartier ont entendu "deux explosions", comme des gros pétards. A l'angle du Boulevard Auriol et de la rue des Frères Pélissier, une voiture a été brûlée. On voit encore les traces de l'incendie ce mercredi matin.



Le distributeur de billets vandalisé © Radio France - Pierre Marsat

Du vandalisme



Devant le bureau de poste attaqué hier en fin d'après-midi, les déchets sont nombreux à joncher le sol. Le distributeur automatique de billets, en partie vandalisé lundi soir, a été définitivement mis hors service, avec la vitre fracassée et des rubans de papier déployés en longs serpentins. Au coin du centre culturel, des panneaux indicateurs ont été arrachés.


Des panneaux indicateurs arrachés © Radio France - Pierre Marsat

Pourquoi ?



Comme beaucoup de ceux qui acceptent de parler, mais ils ne sont pas si nombreux, une jeune femme rencontrée avec son enfant dans une poussette, ne comprend pas ce qui motive les jeunes à utiliser la violence. "Pourquoi ? ", c'est la question qui revient souvent : habituellement, le quartier du Champ de Manoeuvre est plus calme que d'autres quartiers, il n'y a pas eu d'effet déclenchant de cette tension. Et la chaleur de ces derniers jours ne peut pas tout expliquer. C'est sans doute sur ce diagnostic que vont travailler les élus de Soyaux, le Préfet et même les bailleurs sociaux, lors de la réunion d'urgence qui doit avoir lieu cet aprèsmidi à 16h à la mairie de Soyaux.


https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/soyaux-la-tension-persiste-au-champ-de-manoeuvre-1496215315
avatar
Alain Vasseur

Date d'inscription : 18/01/2015
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum