Fonction publique - Poitiers formera les Policiers Municipaux.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fonction publique - Poitiers formera les Policiers Municipaux.

Message  Alain Vasseur le Mer 31 Mai 2017 - 3:56

Dans le but de rationaliser ses activités, le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) va créer quatre écoles dédiées à la formation des policiers municipaux. Celle de Poitiers rayonnera sur tout le Grand-ouest.

C’est désormais officiel, Poitiers a été choisie pour accueillir l’une des quatre écoles nationales de formation des policiers municipaux(*). « A la suite d’un audit interne, nous avons décidé de nous doter des moyens logistiques très particuliers liés aux missions de ces agents, plutôt que de nouer des partenariats extérieurs et de louer des équipements spécifiques à chaque session », explique Olivier Degeorges. Au sein du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), il dirige le service de formation de la police municipale et des acteurs territoriaux de la sécurité publique. C’est lui qui, depuis Paris, est chargé de coordonner cette restructuration de grande ampleur, au moment même où les effectifs de policiers municipaux explosent dans les communes (lire ci-dessous). Cette « plateforme » de formation ouvrira « d’ici vingt-quatre mois ». Si son implantation exacte reste encore à définir, elle devrait trouver sa place « au plus près de la délégation locale du CNFPT, qui se situe dans le quartier de la gare de Poitiers », selon Olivier Degeorges. L’établissement comportera un espace goudronné, pour apprendre aux stagiaires à interpeller des véhicules. Un bâtiment suffisamment vaste devrait aussi voir le jour. Il abritera un dojo dédié aux entraînements physiques et un poste de police reconstitué. Sans oublier un restaurant collectif. Un stand de tir complétera l’ensemble.

Des policiers davantage armés

Depuis quelques années, les modules consacrés au maniement des armes sont constamment pris d’assaut au CNFPT. « L’activité a progressé de 183% entre 2008 et aujourd’hui, ce qui correspond à l’évolution des effectifs armés en France, passés de 4 000 à 10 000 policiers municipaux sur la même période », souligne le directeur de service. Le site de Poitiers rayonnera sur tout le Grand-ouest. Les régions Bretagne, Pays-de-la-Loire, Centre et Nouvelle-Aquitaine sont en effet concernées.

Ce territoire regroupe près de 5 000 policiers municipaux. Mais tous ne viendront évidemment pas en même temps à Poitiers. Pour mieux saisir les retombées locales de cette annonce, il faut comprendre comment est organisée la formation de ces agents territoriaux. Ceux déjà en poste ont l’obligation de suivre dix jours de formation dans un laps de temps de trois à cinq ans, en fonction du niveau de responsabilité. Quatre jours de tronc commun se dérouleront forcément  sur la plateforme poitevine. De leur côté, les nouvelles recrues, une fois le concours de la fonction publique en poche, viendront à Poitiers le temps de leur formation initiale, d’une durée de six à neuf mois. Précisons enfin que les formateurs interviennent en général à la vacation. Les hôteliers du secteur de la gare peuvent déjà se frotter les mains.

(*)Au même titre que Créteil, Nancy et Montpellier.

Des effectifs en hausse

La barre des 20 000 policiers municipaux a été franchie en 2016. Alors que le nombre global de fonctionnaires territoriaux a baissé d’1,2% l’année dernière, les effectifs d’agents communaux dédiés à la sécurité ont progressé de 25%, selon le CNFPT. Et la tendance serait la même en 2017. Une conséquence de la menace terroriste ? Fort probable.

Romain Mudrak le 30/05/17


avatar
Alain Vasseur

Date d'inscription : 18/01/2015
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum