Pau - Manifestation tendue de gens du voyage après la mort d'un Palois, tué à Toulouse par la police.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pau - Manifestation tendue de gens du voyage après la mort d'un Palois, tué à Toulouse par la police.

Message  Alain Vasseur le Sam 3 Juin 2017 - 4:29

Par Mathias Kern et Alexandre VauFrance Bleu BéarnSamedi 3 juin 2017 à 1:00

Une soixantaine de membres de la communauté des gens du voyage ont manifesté ce vendredi soir à Pau, en brûlant des véhicules et des pneus, près du magasin Auchan, pour protester contre une décision de justice qui interdit au frère de Mickaël, tué à Toulouse, d'assister aux obsèques.


Avec cette action, qui a débuté vers 20h, ce vendredi soir dans les rues de Pau, la communauté des gens du voyage entendait protester contre la décision de justice interdisant à Franck, incarcéré à la prison de Pau, d'assister aux obsèques à Montaut dans les Pyrénées-Atlantiques, ce samedi matin, de son frère, Mickaël, tué dans la nuit de mardi à mercredi à Toulouse.

Les policiers toulousains avaient tiré sur un chauffard qui refusait de s’arrêter dans une ruelle en plein centre de la ville. Touché au torse et à la tête, le conducteur, âgé de 27 ans, qui circulait à bord d'une voiture volée, est mort mercredi matin. Les policiers ont estimé avoir agi en état de légitime défense.

La permission de sortie pour son frère n'a pas été accordée par la justice ce vendredi. Après le face à face entre les manifestants et la police, un dialogue s'est noué. Selon les autorités, un terrain d'entente a été trouvé pour permettre au frère de s'incliner sur la tombe de la victime, d'ici les prochains jours. La décision est désormais dans les mains du juge d'application des peines.


Un bus et cinq voitures incendiés



Le calme est revenu à Pau en fin de soirée, vers 23h. Aucune victime n'est à déplorer, mais les pompiers ont dû intervenir pour éteindre les restes d'incendie sur la chaussée, avenue du Général Leclerc. Un bus Idélis et cinq voitures ont été incendiés dans le quartier Trespoey. Une cinquantaine de pneus, volés au garage Peugeot, et des caddies de l'hypermarché Auchan ont également été brûlés.


https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/pau-manifestation-tendue-apres-la-mort-d-un-palois-tue-toulouse-par-la-police-1496444448



http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2017/06/02/tensions-a-pau-l-avenue-general-leclerc-bloquee-par-des-manifestants,2128854.php



http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2017/06/02/en-prison-le-frere-du-palois-tue-par-la-police-a-toulouse-ne-pourra-pas-assister-aux-obseques,2128845.php


http://www.sudouest.fr/2017/06/02/incarcere-le-frere-du-palois-tue-par-la-police-a-toulouse-ne-peut-pas-assister-aux-obseques-3499331-4344.php
avatar
Alain Vasseur

Date d'inscription : 18/01/2015
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Pau: manifestation pour que le frère du chauffard tué à Toulouse puisse assister aux obsèques.

Message  Alain Vasseur le Sam 3 Juin 2017 - 15:54

Publié le 03/06/2017 à 14:59, Mis à jour le 03/06/2017 à 15:15


Mickaël Simon, l'homme tué par la police mardi matin à Toulouse, après un refus d'obtempérer, a été inhumé ce samedi matin. Et c'est parce qu'il a été refusé à son petit frère emprisonné de se rendre aux obsèques que de violents heurts ont éclaté vendredi 2 juin au soir à Pau, ville où résidait le défunt.
 

Une décision "mal vécue par la communauté des gens du voyage"

 
"Malheureusement, la permission de sortie a été refusée à Franck (le petit frère de Mickaël Simon N.D.L.R.) par le juge d'application des peines et par la chambre d'application des peines", explique Me Lidwine Malfray, avocate de la famille de Mickaël Simon.


En réaction, dans la nuit de vendredi, une centaine de personnes issues de la communauté des gens du voyage a réclamé la libération du détenu afin qu'il puisse assister aux obsèques de son frère. Au cours de la manifestation, des dégâts matériels ont été causés, a-t-on appris auprès de la préfecture.  


Cinq voitures ont été brûlées dans plusieurs endroits de la ville, deux bus municipaux qui se trouvaient au dépôt et du mobilier urbain ont aussi été dégradés, selon la même source.  


Les manifestants, qui s'étaient rassemblés aux alentours de 20 heures non loin du camp où ils sont installés, ont mis également le feu à des caddies de supermarché et des pneus usagés. Une trentaine de policiers et des gendarmes venus en renfort ont été dépêchés sur place.  
 

La promesse d'une autorisation de sortie dans les prochains jours

 
"Vers 23 heures, une délégation a été reçue par la préfecture, le procureur et la mairie, poursuit Me Lidwine Malfray. On leur a promis qu'une autorisation de sortie serait délivrée à Franck mercredi afin qu'il puisse aller se recueillir sur la tombe de son frère." Ce sont ces pourparlers qui ont permis d'apaiser les tensions et de mettre fin à la manifestation. 
 
Les obsèques prévues ce samedi matin à 11 heures dans une commune du sud-ouest du département des Pyrénées-Atlantiques se sont déroulées "dans le calme et la dignité", affirme l'avocate. Elle précise par ailleurs que la famille du défunt n'y est pour rien dans les événements de la nuit de vendredi.
 

Des précédents ailleurs en France

 
Des incidents similaires avaient éclaté à deux reprises en 2015 pour le même motif ailleurs en France. Fin août 2015, des gens du voyage avaient bloqué l'autoroute A1 pour demander que le fils d'une victime d'une fusillade, incarcéré, puisse assister aux funérailles de son père.


Deux mois plus tard, d'autres membres de la communauté des gens du voyage avaient brûlé des voitures et bloqué la gare de Moirans (Isère), pour permettre au frère et au cousin d'un jeune, tué dans une voiture volée après avoir commis un cambriolage, de pouvoir assister à ses obsèques.


http://www.ladepeche.fr/article/2017/06/03/2587236-pau-manifestation-frere-chauffard-tue-toulouse-puisse-assister-obseques.html



http://actu.orange.fr/france/pau-lourds-degats-materiels-apres-une-manifestation-de-gens-du-voyage-CNT000000JfpRH.html



http://www.ouest-france.fr/societe/faits-divers/la-manifestation-de-gens-du-voyage-degenere-pau-5037397
avatar
Alain Vasseur

Date d'inscription : 18/01/2015
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Pau - Le frère du Palois tué à Toulouse par la police finalement autorisé à se recueillir sur sa tombe.

Message  Alain Vasseur le Ven 9 Juin 2017 - 17:31

Par Alexandre VauFrance Bleu BéarnVendredi 9 juin 2017 à 12:44

Le jeune frère de Mickaël Simon, le Palois tué par la police à Toulouse la semaine dernière, a finalement été autorisé par la justice à se rendre sur la tombe de son grand frère, après une soirée d'émeute et une marche blanche ce jeudi à Pau.

Le juge d'application des peines autorise ce vendredi le jeune frère du Palois tué à Toulouse par la police lors d'une course-poursuite à sortir de prison pour aller se recueillir sur sa tombe. La semaine dernière, le juge d'application des peines a considéré que le contexte n'était pas favorable à la libération du jeune frère, Franck, au vue l'émotion suscitée dans la communauté à Pau par les événements toulousains. S'en était suivie une émeute avenue du général Leclerc à Pau, le vendredi soir.

La décision de justice fait aussi suite à l'organisation d'une marche blanche ce jeudi en hommage à Mickaël Simon, dans le calme et pour laquelle 200 personnes de la communauté des gens du voyage ont défilé en centre-ville de Pau, de la place Verdun à Clemenceau, avant de revenir place Verdun par la rue Serviez. "La permission de sortie est valable le temps du recueillement, précise l'avocate de la famille Lidwine Malfray, dans des circonstances encadrées et sans la présence de la communauté."


https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/pau-le-jeune-frere-du-palois-tue-toulouse-est-finalement-autorise-sortir-de-prison-1497005056

http://www.sudouest.fr/2017/06/09/pau-le-frere-de-mickael-simon-autorise-a-sortir-de-prison-3517894-4344.php
avatar
Alain Vasseur

Date d'inscription : 18/01/2015
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum