La nouvelle drogue à la mode, vendue en libre-service.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La nouvelle drogue à la mode, vendue en libre-service.

Message  Alain Vasseur le Ven 9 Juin 2017 - 23:35

Publié le 09/06/2017 à 17:18


De plus en plus d'adolescents utilisent des médicaments à base de codéine vendus sans ordonnance pour se préparer des cocktails, avec des effets qui peuvent être dangereux.


De plus en plus d'adolescents utilisent des médicaments à base de codéine pour se préparer des cocktails, avec des effets qui peuvent être dangereux, selon Le Parisien.

Cette nouvelle drogue, c'est le Codoliprane (les boîtes de 400/20 mg) ou le Klipal (300 mg/25 mg), vendue en pharmacie 2 à 3 euros la boîte, sans ordonnance. Depuis un an, cette drogue récréative a beaucoup de succès auprès des jeunes et fait des ravages.

Deux personnes décédées


Au bout de quelques mois d'usage régulier, la dépendance s'installe rapidement. L'arrêt de sa consommation provoque de grandes douleurs et l'incapacité à dormir pendant quatre à cinq jours. Selon l'Agence nationale de sécurité du médicament, cinq cas d'intoxication grave ont été signalés chez les jeunes. Deux sont hélas décédés.

Les médicaments codéinés sont pour la plupart disponibles sans ordonnance, contrairement au Tramadol, une substance voisine, dont les effets secondaires sont encore plus graves.

Initialement, c'est le Néo-codion, utilisé en substitution à l'héroïne, qui avait la faveur des toxicomanes. Désormais, les best-sellers sont Klipal, Tussipax ou Padéryl.
La codéine, cousine de la vicodine
La codéine est une cousine de la vicodine, uns substance que prend le docteur House pour son mal de jambe dans la série télévisée du même nom, et à laquelle il est accro.
La codéine est un opiacé naturel. La vicodine est un opiacé semi-synthétique six fois plus puissante que la codéine.
Les opioïdes comme la codéine et la vicodine peuvent avoir des effets secondaires comme la somnolence, la constipation et, en fonction de la quantité prise, peut réduire la respiration. D'autres effets secondaires possibles peuvent inclure:
-agitation
-dépression
-vertiges
-dysfonctionnement de la mémoire
-menstruation irrégulière
-nausée
-vomissement

De plus, l'utilisation à long terme d'opioïdes est liée à:

-déclin de la fonction immunitaire
-diminution des hormones sexuelles (testostérone)
-sensibilité accrue à la douleur
-dysfonctionnement de la fonction sexuelle
Moins de 30 mg : sans ordonnance
La codéine et la dihydrocodéine sont des dérivés de l’opium qui sont transformés en morphine par le foie.
La codéine est associée au paracétamol dans de nombreuses spécialités. Lorsque le médicament contient moins de 30 mg de codéine par comprimé, il peut être acheté sans ordonnance.
Dans les autres cas, une prescription médicale est nécessaire.
http://www.ledauphine.com/france-monde/2017/06/09/la-nouvelle-drogue-a-la-mode-vendue-en-libre-service
http://www.leparisien.fr/fait-du-jour/alerte-a-la-codeine-medicament-detourne-en-nouvelle-drogue-a-la-mode-09-06-2017-7032417.php
avatar
Alain Vasseur

Date d'inscription : 18/01/2015
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum