Rennes - Démantèlement d'un groupe de voleurs de cartes bancaires.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rennes - Démantèlement d'un groupe de voleurs de cartes bancaires.

Message  Alain Vasseur le Ven 9 Juin 2017 - 23:46

Une enquête de la gendarmerie nationale sur un groupe de voleur de cartes bancaires a permis l’arrestation de 10 personnes et le démantèlement de l’organisation.
Par Wilhem Lelandais-FoyerPublié le 09/06/2017 à 16:33 Mis à jour le 09/06/2017 à 16:39


Cela faisait près deux ans que l'enquête, ouverte auprès de la Juridiction Inter Régionale Spécialisée de Rennes en octobre 2015, avait débutée. Elle a permis d’identifier puis d'arrêter "dix individus de nationalité roumaine, originaires de la région de Bucarest", selon un communiqué du Parquet de Rennes. Ils se seraient rendus coupable de plus de 80 vols de cartes bancaires et de 650 escroqueries entre juin 2014 et septembre 2015, répartis dans 53 départements. Le préjudice total serait d'environ 190 000€.

Six des dix individus ont été interpellés à l’étranger. Quatre en Roumanie à la suite d’une coopération entre les services judiciaires locaux et la gendarmerie nationale française. Les deux autres mis en cause en cause ont fait l’objet de mandats d’arrêts européens, ce qui a permis leurs interpellations.


Un système bien rodé…

La technique utilisée était bien huilée. Un groupe de deux ou trois voleurs étaient chargé de repérer la future victime dans un centre commercial, puis de regarder discrètement le code lors de son passage à la caisse.

L'équipe profite ensuite du moment au cours duquel la victime ramène le chariot du supermarché pour lui "demander son chemin en déployant une carte routière", détournant ainsi son attention. Un dernier complice n’a plus qu'à se faufiler jusqu’au véhicule non verrouillé et dérober la "carte bancaire laissée dans le sac à main posé sur un siège". Les voleurs n'ont ensuite plus qu'à retirer de l'argent et faire des achats avant que la victime n'ait le temps de faire opposition.


...et très répandu

Dans son communiqué, le Parquet de Rennes a rappelé que "malgré ces interpellations, des vols identiques continuent d'être observés en France et dans toute l'Europe", avant de mettre en garde contre les "diverses autres ruses utilisées pour détourner l’attention".



http://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/justice-demantelement-groupe-voleurs-cartes-bancaires-1270395.html

http://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/cartes-bancaires-une-brigade-de-voleurs-sevissait-dans-l-ouest-5050708
avatar
Alain Vasseur

Date d'inscription : 18/01/2015
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum