Toulouse - Les gendarmes lauragais démantèlent un juteux trafic de cigarettes venues d'Andorre.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Toulouse - Les gendarmes lauragais démantèlent un juteux trafic de cigarettes venues d'Andorre.

Message  Alain Vasseur le Sam 10 Juin 2017 - 3:25

Jeudi 8 juin, quatre personnes ont été placées en détention provisoire dans une affaire de revente de grosses quantités de cartouches de cigarettes achetées en Andorre.

10/06/2017 à 00:47 par Paul Halbedel

Un bénéfice global qui serait estimé à près de 140 000 euros et des rentrées individuelles nettes d’argent qui pourraient varier de 1 000 à 3 000 euros. C’est un juteux trafic de cartouches de cigarettes qui vient d’être démantelé par les gendarmes de la compagnie de gendarmerie de Villefranche-de-Lauragais, à l’issue de longs mois d’investigations.

Mercredi 7 juin, six personnes ont été interpellées à Toulouse, dans le cadre de deux affaires de trafics de cartouches de cigarettes, achetées en Andorre et destinées aux consommateurs toulousains. Quatre d’entre elles ont été mises en examen et placées en détention provisoire, jeudi 8 juin en soirée, dans le cadre de l’information judiciaire qui avait été ouverte. Les deux autres ont été remises en liberté.

Les gendarmes saisissent 113 cartouches et 7 000 euros



Ce coup de filet a été permis grâce à la mobilisation de 70 gendarmes et 36 policiers qui ont mené des perquisitions et interpellations aux domiciles et dans les véhicules d’individus soupçonnés d’acheter et de revendre en grosse quantité des cartouches de cigarettes. Celles-ci provenaient d’Andorre pour être écoulées auprès de consommateurs toulousains.

Les Pelotons de surveillance et d’intervention d’Escalquens, Muret et Colomiers ont été mobilisés ainsi que le Peloton spécialisé de protection de la gendarmerie de Golfech et deux équipes cynophiles spécialisées dans la recherche de billets de banque. La police venue en renfort a engagé la CRS 40 de Dijon et des effectifs de la Police de l’air et des frontières.

Menée dans plusieurs quartiers de Toulouse, cette vaste opération a permis aux forces de l’ordre de saisir un véhicule, 113 cartouches de cigarettes et 7000 euros.

Une enquête débutée fin 2016 à Saint-Orens-de-Gameville



Dans l’affaire principale, les investigations ont été menées par les enquêteurs de la brigade des recherches de Villefranche-de-Lauragais avec le concours des militaires de la Brigade de Saint-Orens-de-Gameville.

L’enquête a permis de réunir des éléments prouvant l’existence d’une équipe composée de plusieurs individus qui se rendaient régulièrement en Andorre, depuis quelques mois,  pour acheter des cartouches de cigarettes au Pas de la Case afin de les revendre à Toulouse.

Les investigations des enquêteurs avaient débuté suite à un contrôle mené en fin d’année 2016, à Saint Orens-de-Gameville. Un individu avait été contrôlé alors qu’il revendait des cigarettes sur la voie publique, lors d’une manifestation publique.

Dans le second dossier, les militaires de l’Escadron départemental de Sécurité routière (ESDR), ont quant à eux mené des investigations sur plusieurs individus qui avaient abandonné leur véhicule au péage de Toulouse Sud, avec des  cartouches de cigarettes à bord, il y a quelques semaines.

Lucie Fraisse avec Paul Halbedel


avatar
Alain Vasseur

Date d'inscription : 18/01/2015
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum