Wattrelos - 59 -Ils foncent sur des policiers qui répliquent avec leur arme.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Wattrelos - 59 -Ils foncent sur des policiers qui répliquent avec leur arme.

Message  Alain Vasseur le Lun 12 Juin 2017 - 18:12

Un jeune homme a été blessé par balles après une folle course-poursuite dans les rues de Wattrelos…


Publié le 12/06/17 à 12h29 — Mis à jour le 12/06/17 à 14h26



Dimanche, quatre individus ont finalement été interpellés après une course-poursuite à Wattrelos, près de Roubaix, dans le Nord. Se sentant menacés, deux policiers ont fait usage de leurs armes de service, blessant le conducteur de la voiture en fuite.


Refus d’obtempérer

Vers 19h10, dans le secteur du Carihem, à Wattrelos, un véhicule Renault Clio noir avec quatre personnes à bord a refusé d’obtempérer aux injonctions d’un équipage de la Brigade anti criminalité (BAC). Les fonctionnaires ont aussitôt pris en chasse la voiture, qui n’était pas signalée volée. Les policiers ont perdu la trace de la Clio alors qu’elle prenait la direction de la Belgique.


Un peu plus tard, une patrouille de brigade spécialisée de terrain (BST) a repéré le véhicule des fuyards qui circulait boulevard Mendès-France, toujours à Wattrelos. A bord de leur voiture sérigraphiée, les policiers se sont portés à la hauteur de la Clio pour tenter de l’intercepter. L’un des quatre agents est alors sorti de sa voiture pour tenter de mettre en place un Diva (sorte de herse).


La Clio a subitement freiné et fait une marche arrière pour tenter de passer sur le trottoir. Ce faisant, la Renault s’est retrouvée perpendiculaire à la chaussée, face à la voiture de police qui s’était arrêtée juste devant. Le chauffard a alors percuté volontairement la voiture des fonctionnaires avant d’accélérer en direction des deux agents qui se trouvaient sur son chemin.


Cinq tirs sur la Clio

Se sentant menacés, les deux policiers ont alors fait usage de leurs armes de service en direction de la Clio. Ils ont tiré à cinq reprises, ce qui n’a pas empêché les fuyards de poursuivre leur route, suivis de près par une patrouille de la Bac.


C’est finalement rue Jules-Guesde que l’histoire s’est terminée, lorsque la Clio a éclaté un pneu sur un trottoir. Les fonctionnaires de la Bac ont pu interpeller les trois passagers. Le chauffeur, touché à plusieurs reprises par les tirs, a été hospitalisé au CHRU de Lille. Les services de l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) ont ouvert une enquête comme c’est l’usage lorsqu’un policier fait usage de son arme. On en sait par ailleurs pas pourquoi les quatre individus ont tenté de se soustraire au contrôle de la Bac.


http://www.20minutes.fr/lille/2084919-20170612-wattrelos-foncent-policiers-repliquent-arme
avatar
Alain Vasseur

Date d'inscription : 18/01/2015
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

L’automobiliste ayant foncé sur des policiers a été mis en examen.

Message  Alain Vasseur le Dim 18 Juin 2017 - 18:56

Le jeune homme de 22 ans qui avait foncé sur des policiers, ce dimanche soir à Wattrelos, est sorti de l’hôpital après avoir été blessé par les tirs policiers. Ses jours ne sont pas en danger. Le jeune homme a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire. Une information judiciaire a été ouverte.

Publié le 16/06/2017


Le conducteur de la Clio noire à l’origine d’une rocambolesque course-poursuite dimanche soir entre Roubaix et Wattrelos a été mis examen. Ce jour-là, vers 19 h, une patrouille de la brigade anticriminalité veut contrôler l’automobiliste et ses trois passagers alors que le véhicule circule dans le quartier du Sartel-Carihem, à Roubaix.


Le conducteur refuse d’obtempérer et prend la fuite. Les policiers de la BAC le suivent à distance en indiquant à d’autres équipages la progression du véhicule qui se dirige vers Wattrelos. À hauteur du boulevard Mendès-France, la Clio croise un autre équipage de police. Les policiers tentent de déposer une herse pour intercepter le véhicule. La Clio percute alors le véhicule des policiers ainsi qu’un poteau. Mais alors que deux policiers mettent pied à terre pour interpeller l’automobiliste, ce dernier redémarre et fonce sur les fonctionnaires. Ces derniers s’écartent et ouvrent le feu.

Cinq coups sont tirés. La Clio continue sa fuite, les policiers de la BAC continuent à la suivre. Le véhicule s’arrêtera finalement, rue Jules-Guesde, à quelques mètres de la frontière belge. Les policiers découvrent alors que le conducteur de la voiture est blessé d’une balle au thorax. Médicalisé sur place, le jeune homme est ensuite hospitalisé. Les trois passagers de la voiture sont rapidement interpellés et placés en garde à vue.


Les passagers ont été remis en liberté sans poursuites à l’issue de leurs auditions. À sa sortie de l’hôpital en début de semaine, le conducteur de la Clio a été présenté à un magistrat du parquet de Lille. Il a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire. Une information judiciaire a été ouverte.

http://www.lavoixdunord.fr/179234/article/2017-06-16/l-automobiliste-ayant-fonce-sur-des-policiers-ete-mis-en-examen
avatar
Alain Vasseur

Date d'inscription : 18/01/2015
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum