Qu'est-ce que le HK 416 F, le futur fusil d'assaut des militaires français?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Qu'est-ce que le HK 416 F, le futur fusil d'assaut des militaires français?

Message  Alain Vasseur le Mar 13 Juin 2017 - 17:54

Par Caroline Piquet, avec AFP, publié le 13/06/2017 à 17:07 , mis à jour à 17:09





Le HK416F de Heckler und Koch, photographié le 26 janvier 2017 dans un show-room à Oberndorf, en Allemagne.
 
DPA/Patrick Seeger

D'ici dix ans, plus de 100 000 HK 416 F seront livrés aux trois armées françaises. Voici les principales caractéristiques de ce fusil d'assaut allemand.



L'état-major présente ce mardi le nouveau fusil d'assaut des armées françaises, le HK 416 F allemand, destiné à remplacer progressivement le Famas. D'ici dix ans, plus de 100 000 fusils d'assaut de ce type doivent être livrés aux trois armées françaises (Terre, Air, Mer), conformément à la Loi de programmation militaire 2014-2019. Un premier lot de 400 HK 416 F, destinés à l'armée de Terre, a déjà été réceptionné début mai.  


Quelles sont les caractéristiques du HK 416 F, quels sont ses atouts et pourquoi va-t-il succéder au célèbre Famas, qui a intimement associé son nom à l'histoire de l'armée française depuis près de 40 ans? L'Express fait le point. 


Qu'est-ce que le HK 416 F?



Ce dérivé du fusil d'assaut M4 est déjà en dotation dans les forces spéciales et l'armée de l'Air. Fabriqué par l'Allemand Heckler und Koch, il peut tirer des grenades à fusil et être équipé d'un lance-grenades de 40mm pour augmenter sa puissance de feu, a précisé le ministère de la Défense. 

Le HK 416 dispose d'un calibre OTAN de 5,56mm. "C'est une balle de petit diamètre, avec une très haute vitesse initiale, donc un pouvoir d'arrêt important", explique à L'Express Jean-Claude Schlinger, expert en balistique et armes à feu agréé par la cour de cassation. "Du fait de sa petite taille, cette munition a une capacité dans le chargeur qui est plus importante que des gros calibres." 


Quels sont ses atouts?



Comme tous les fusils d'assaut, le HK 416 F est une arme polyvalente. "C'est le bon compromis entre le fusil automatique et le pistolet mitrailleur", résume Jean-Claude Schlinger. Plus longue, moins compacte que le Famas, ce fusil allemand possède "un avantage certain pour la précision des tirs à plus longue distance", tout en pouvant être utilisé "en combats rapprochés". Et c'est une arme qui reste fiable "dans toutes les conditions", du fait de son mécanisme, "relativement simple mais très fiable", ajoute l'expert. 


Dernier atout, son petit calibre, qui "permet, en fonction des poudres utilisées, d'atteindre des vitesses initiales plus importantes que les balles de plus grosses tailles", assure Jean-Claude Schlinger. "A ce titre, les petits calibres se généralisent dans toutes les armées du monde." 


Pourquoi l'armée renonce-t-elle au Famas?



Le Famas était fabriqué par la Manufacture d'armes de Saint-Etienne (groupe Giat Industries), qui a fermé ses portes en 2001. "La maintenance du Famas est toujours assurée, mais il n'est plus du tout fabriqué", relève Jean-Claude Schlinger. 


Un appel d'offres européen a donc été lancé en 2014. Et c'est l'Allemand Heckler und Koch qui en est sorti vainqueur, au détriment du belge FN Herstal et de son Scar, de l'italien Beretta (ARX 160), du croate HS Produkt (VHS-é) et enfin, du suisse Swiss Arms (MCX). 


Pourquoi un fabricant étranger?



Ce remplacement d'un fusil français par un fusil étranger a fait grincer beaucoup de dents chez les tenants d'un patriotisme économique. Mais selon l'Hôtel de Bienne, il n'existait plus en France d'entreprises capables de produire ce type d'armement. "Le coût d'installation d'une filière de toutes pièces avec des compétences perdues, les faibles volumes associés, les risques de dérapage sur les prix, les calendriers étaient trop élevé", a-t-on expliqué au ministère. 
Aucun fabricant français n'était d'ailleurs en lice pour remporter ce marché, rappellent Les Echos. Le fabricant stéphanois d'armes de chasse et de défense (le flash-ball) Verney-Carron avait tenté de participer à la consultation, en s'associant avec un spécialiste israélien, mais sa candidature n'a pas été retenue.  


Quelles armées utilisent déjà cette arme?



Le HK 416 F équipe les armées allemandes et américaines, et se trouve dans les rangs de certaines polices nordiques. "Il est également utilisée en Turquie, même s'il ne s'agit pas de l'arme réglementaire là-bas", selon Jean-Claude Schlinger. 


http://www.lexpress.fr/actualite/societe/qu-est-ce-que-le-hk-416-f-le-futur-fusil-d-assaut-des-militaires-francais_1917327.html



 Le prochain fusil de l'armée française sera bien étranger : HK 416.

http://www.gendxxi.net/t1819-le-prochain-fusil-de-l-armee-francaise-sera-bien-etranger-hk-416?highlight=hk416
avatar
Alain Vasseur

Date d'inscription : 18/01/2015
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum