Londres - Incendie d'une tour HLM à Londres: le point sur l'enquête.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Londres - Incendie d'une tour HLM à Londres: le point sur l'enquête.

Message  Alain Vasseur le Mer 14 Juin 2017 - 17:42

Par LEXPRESS.fr avec AFP , publié le 14/06/2017 à 16:29 , mis à jour à 17:30




Un gigantesque incendie a ravagé une tour de logements sociaux à Londres dans la nuit de mardi à ce mercredi.
 afp.com/Natalie OXFOR

Au moins six personnes sont mortes dans le spectaculaire incendie d'une tour de 24 étages, située au coeur de Londres.


L'incendie qui a ravagé un immeuble de logements sociaux de 24 étages à Londres dans la nuit de mardi à ce mercredi a fait au moins six morts, 74 blessés dont une vingtaine sont dans un état critique, et de nombreux disparus. Le point sur l'enquête. 

Que s'est-il passé?


Les pompiers ont été alertés à 00h54 (23h54 à Londres mardi) qu'un incendie touchait une tour d'habitation dans le quartier de Kensington, à l'ouest de Londres, et sont arrivés sur place six minutes plus tard. Plus de 40 camions de pompiers et 200 soldats du feu ont été mobilisés pour tenter d'éteindre les flammes qui se sont propagées très rapidement et ont ravagé l'immeuble du deuxième jusqu'au dernier étage. 

Les pompiers ont progressé "jusqu'au 20e étage" et ont "réussi à évacuer un grand nombre de résidents", a déclaré Dany Cotton, la cheffe des sapeurs-pompiers de Londres. "En 29 années de carrière chez les sapeurs-pompiers, je n'avais jamais rien vu de cette ampleur", a-t-elle ajouté, précisant que les causes de l'incendie n'étaient pas encore connues. 

Une vingtaine d'ambulances ont été envoyés sur place pour transporter les blessés vers six hôpitaux londoniens, où ils ont été pris en charge par plus de cent médecins. Un cordon de sécurité à été mis en place autour de l'immeuble, une trentaine d'appartements environnants ont été évacués et l'autoroute toute proche à été coupée. Les équipes spécialisées des sapeurs-pompiers ont exclu le risque d'effondrement de la tour. 

Combien de victimes?


La police londonienne a annoncé que l'incendie a fait au moins six morts et 74 blessés, dont une vingtaine dans un état critique. "Le bilan risque de s'alourdir lors de l'opération de recherches qui s'annonce complexe" et devrait durer plusieurs jours, a déclaré Stuart Cundy, commandant à la Metropolitan Police. "De nombreuses personnes sont portées disparues", a déclaré de son côté le maire de Londres Sadiq Khan. 

Quelle est la tour touchée?


L'immeuble, baptisé Grenfell Tower, a été construit en 1974. Il est situé dans le quartier de North Kensigton, dans l'ouest de la capitale. Il est constitué de 120 logements répartis sur 24 étages. La tour était presque complètement calcinée ce mercredi matin, après avoir brûlé une bonne partie de la nuit. 

L'immeuble est la propriété de la Municipalité Royal de Kensington et Chelsea. Il est géré par la Kensington and Chelsea Tenant Management Organisation, la structure qui gère le parc de logements sociaux pour la municipalité de ce quartier londonien. 

Une opération de rénovation, d'un montant de 8,6 millions de livres (9,8 millions d'euros) s'était achevée en mai 2016. L'entreprise Rydon, en charge des travaux, a assuré que la rénovation "répondait à toutes les exigences en termes de normes incendie, de sécurité et de construction". 

Les gérants mis en cause


Sur un blog, un collectif de résidents pointait depuis plusieurs années les carences du système d'information et de protection des habitants de l'immeuble en cas d'incendie. En novembre 2016, il affirmait que "seule une catastrophe pourrait mettre au jour l'incompétence du propriétaire et mettre fin aux négligences observées quant aux règles de sécurité". "Tous nos avertissements sont tombés dans l'oreille d'un sourd alors qu'une catastrophe comme celle-ci était inévitable", a commenté le collectif après le drame.  

David Collins, l'ancien président de l'association des résidents de la Tour a expliqué qu'il était choqué mais pas surpris par l'ampleur de l'incendie. "Nous avions tellement d'inquiétudes. Nous en avions sur l'emplacement des systèmes de chauffage, sur les sorties de secours et les possibilité d'entrer et sortir de l'immeuble, ou sur l'éclairage... J'ai même entendu que les alarmes incendies ne se déclenchaient plus". 

Gavin Barwell, ancien ministre du Logement et actuel chef de cabinet de la première ministre Theresa May, avait annoncé un examen des mesures de sécurité dans les immeubles après un précédent incendie à Londres en 2009. Aucune évaluation n'a depuis été publiée. 

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/incendie-d-une-tour-hlm-a-londres-le-point-sur-l-enquete_1917760.html


http://www.bfmtv.com/international/europe/angleterre/en-direct-gigantesque-incendie-dans-une-tour-d-habitation-de-londres/


http://www.bfmtv.com/international/gigantesque-incendie-dans-une-tour-d-habitation-de-l-ouest-de-londres-1185780.html
avatar
Alain Vasseur

Date d'inscription : 18/01/2015
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Incendie de la tour Grenfell à Londres. 58 disparus présumés morts.

Message  Alain Vasseur le Sam 17 Juin 2017 - 17:02

Modifié le 17/06/2017 à 16:54 | Publié le 17/06/2017 à 16:53


Cinquante-huit personnes sont portées disparues et présumées mortes dans l’incendie qui a ravagé cette semaine une tour d’habitation de Londres, a annoncé ce samedi après-midi le chef de la police de la capitale britannique, Stuart Cundy.


Cinquante-huit personnes disparues dans l’incendie de la tour Grenfell de Londres sont considérées comme mortes, a expliqué ce samedi après-midi la police londonienne alors qu’un précédent bilan des autorités faisait état de 30 morts.


Ce bilan pourrait encore « changer » et « augmenter », a indiqué Stuart Cundy, un haut responsable de la police de Londres. Il a précisé que ce bilan intégrait les 30 décès confirmés à ce jour.


La Grenfell Tower, une tour de 24 étages dans le quartier de Kensington, dans l’ouest de Londres, a été dévastée par les flammes dans la nuit de mardi à mercredi.


« Ce serait un miracle de retrouver des survivants »



Près de 600 personnes habitaient dans cet immeuble de 120 appartements. Selon les médias britanniques, 70 manqueraient à l’appel. « Ce serait un miracle de retrouver des survivants », a déclaré la cheffe des pompiers Dany Cotton. Quant à leur identification, elle risque d’être longue et difficile, avec un risque qu’elle ne soit jamais possible, a dit Stuart Cundy en raison de la chaleur dégagée par le brasier.


Trois jours après le déclenchement de l’incendie, dans la nuit de mardi à mercredi, l’immeuble de 24 étages continuait de dégager de la fumée, et ses niveaux les plus élevés restaient inaccessibles aux pompiers en raison de l’instabilité des sols.


http://www.ouest-france.fr/europe/grande-bretagne/londres/incendie-de-la-tour-grenfell-londres-58-disparus-presumes-morts-5070016



http://www.europe1.fr/international/incendie-de-londres-58-disparus-sont-presumes-morts-3363590
avatar
Alain Vasseur

Date d'inscription : 18/01/2015
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Incendie de la tour Grenfell: 79 morts, des victimes peut-être "jamais retrouvées".

Message  Alain Vasseur le Lun 19 Juin 2017 - 18:05

La police londonienne a dressé un nouveau bilan du dramatique incendie qui a dévasté la tour Grenfell, la semaine dernière, à Londres: alors que des dizaines d'habitants restent introuvables, la police présume que 79 sont mortes.


27 étages dévastés


"Je crains qu’il y ait désormais 79 personnes dont nous pensons qu’elles sont mortes ou sont disparues et dont nous présumons donc qu’elles sont mortes", a déclaré ce lundi le commandant de police Stuart Cundy.


Cinq "disparus"... retrouvés vivants


Cinq personnes jusque-là portées disparues ont été retrouvées saines et sauves, a-t-il ajouté.

Des victimes disparues à jamais?
AFP

Dimanche soir, le commandant de police Stuart Cundy avait prévenu que plusieurs victimes pourraient ne jamais être retrouvées, "en raison de l'intensité de l'incendie: les conditions à l'intérieur sont quasi indescriptibles, et c'est pourquoi les opérations prendront des semaines", a encore assuré le commandant. 
Des premières images tournées à l'intérieur du bâtiment calcinés ont été délivrées par la police dimanche. Elles témoignent de l'ampleur des dégâts causés par l'incendie qui a ravagé la tour Grenfell.

La tour Grenfell, qui comportait 24 étages de logements sociaux dans l'ouest de la capitale britannique, a été dévastée par les flammes la semaine dernière.


La polémique persiste


Des dizaines de personnes manquent encore à l'appel, alors que la polémique enfle quant à la dangerosité du bâtiment, notamment depuis une réfection du revêtement extérieur.

Publié le 19/06/2017 à 12:24 

http://www.ledauphine.com/france-monde/2017/06/19/incendie-de-la-tour-grenfell-le-bilan-s-alourdit-encore
avatar
Alain Vasseur

Date d'inscription : 18/01/2015
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum