Piégros-la-Clastre - 26 - Incendie criminel : 45000 foyers drômois privés de TNT et de téléphone portable.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Piégros-la-Clastre - 26 - Incendie criminel : 45000 foyers drômois privés de TNT et de téléphone portable.

Message  Alain Vasseur le Jeu 15 Juin 2017 - 18:48

Par Emmanuel Champale, France Bleu Drôme-ArdècheJeudi 15 juin 2017 à 18:09

Des pylones TDF et de téléphonie mobile ont brûlé dans la nuit de mercredi à jeudi à Piégros-la-Clastre. Un acte sans aucun doute volontaire qui pénalise plusieurs dizaines de milliers de foyers dans la vallée de la Drôme et le Diois.
45000 foyers drômois sont privés de téléphone portable et de télévision via TNT. Les pylones de TDF ( Télévision de France ) et de tous les réseaux de téléphonie mobile ont brûlé à Piegros-la-Clastre la nuit dernière. La panne concerne la vallée de la Drôme et le Diois.

Des traces d'activateurs d'incendie

Pour les enquêteurs, aucun doute : c'est bien un geste criminel qui est à l'origine des incendies. Les antennes sont très difficiles d'accès, en pleine forêt, sur les hauteurs du village de Piégros-la-Clastre. Elles se trouvent dans un enclos sécurisé, fermé à clé, et qui a été fracturé. Les gendarmes ont aussi trouvé sur les lieux du sinistre des traces de produits activateurs d'incendie, type carburant ou alcool à brûler. Les analyses devront préciser la nature exacte de ces produits.

Au moins 200.000 euros de dégâts

Que ce soit TDF ou les opérateurs de téléphone portable, Free, Bouygues, Orange ou SFR , tout le monde est catastrophé : jamais des pylones n'avaient été endommagés à ce point. Le feu a entièrement détruit les câblages électriques et informatiques. Il y a au moins 200.000 euros de dégâts.

Retour à la normale indéterminé

45.000 foyers sans télévision via TNT, plus de réseau de téléphonie mobile de Crest à Die en passant par Chamaloc...les équipes de réparation sont face à un véritable casse-tête. Les réparations ont démarré dès ce jeudi matin mais il sera impossible de tout reconnecter rapidement.

Une nouvelle action des anarchistes ?


Reste aussi à déterminer qui est à l'origine de cet incendie criminel. L' enquête est en cours mais impossible de ne pas faire le lien avec les militants libertaires qui ont déjà incendié les locaux d'Enedis à Crest il y a une semaine. Ces anarchistes l'ont revendiqué il y a quelques jours sur internet. Le groupuscule s'oppose notamment à "toutes les sociétés" où l'être humain est forcément dominé.
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/incendie-criminel-45000-foyers-dromois-prives-de-tnt-et-de-telephone-portable-1497542937
avatar
Alain Vasseur

Date d'inscription : 18/01/2015
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

L'incendie des pylônes TDF à Piégros-la-Clastre revendiqué par des anarchistes.

Message  Alain Vasseur le Dim 18 Juin 2017 - 22:19

Par Tommy Cattaneo, France Bleu Drôme-ArdècheDimanche 18 juin 2017 à 19:15


L'incendie des pylônes de la TDF et de téléphonies mobiles dans la nuit de mercredi à jeudi dernier avait privé 45 000 Drômois de télévision et de couverture téléphonique. Un incendie criminel, qui a été revendiqué ce samedi sur un site libertaire.


Pour les gendarmes drômois, ça ne faisait aucun doute : l'incendie des pylônes TDF et de téléphonie de Piégros-la-Clastre, dans la Drôme, était criminel. C'est désormais un certitude, puisque l'incendie a été revendiqué sur un un site internet libertaire.

Revendication anarchiste



Dans un communiqué publié ce dimanche, le groupe qui se fait appeler "Des enfants et des allumettes", explique que c'est après une randonnée en forêt qu'il aurait décidé de mettre le feu au pylônes avec de l'essence, après avoir coupé le grillage et forcé le local technique.


45 000 Drômois privés de télévision et de téléphone mobiles



L'incendie avait créé une grosse pagaille : plus de télévision pour des dizaines de milliers d'habitants de la vallée de la Drôme et du Diois. Les émetteurs de téléphonie mobile avaient eu aussi brûlé, rendant les téléphone portables inutilisable dans la zone. Le télévision fonctionnait de nouveau vendredi.
 
Concernant le téléphone, là aussi tout a été rétabli ce weekend, sauf pour Orange et Free, dont les antennes devraient de nouveau être opérationnelles ce lundi.

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/drome-l-incendie-des-pylones-tdf-piegros-la-clastre-revendique-par-des-anarchistes-1497806145
avatar
Alain Vasseur

Date d'inscription : 18/01/2015
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum