Bruxelles - "Explosion" à la gare centrale, la piste terroriste privilégiée.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bruxelles - "Explosion" à la gare centrale, la piste terroriste privilégiée.

Message  Alain Vasseur le Mar 20 Juin 2017 - 22:45

Par Caroline Piquet, publié le 20/06/2017 à 21:41 , mis à jour à 22:33


Une explosion a eu lieu vers 21 heures dans la Gare Centrale de Bruxelles sans faire de blessés. L'auteur présumé a été "neutralisé" selon le parquet de la capitale.


La gare centrale de Bruxelles a été entièrement évacuée ce mardi soir, après qu'une "petite explosion s'est produite autour d'une personne", indique à L'Express Ine Vanbwymersch, porte-parole du parquet de Bruxelles, confirmant des informations de la presse belge. "Cette personne a été neutralisée par les militaires", ajoute-t-elle, sans pouvoir donner plus d'indication sur son état de santé. 

Le parquet fédéral belge "a repris l'enquête", le "caractère terroriste" de l'explosion étant "désormais privilégié", nous a assuré un peu plus tard Ine Vanbwymersch. Selon un témoin cité par l'AFP, le suspect aurait crié "Allah Akbar", avant de faire "exploser [un] trolley" (un chariot à bagages). 

"La situation est sous contrôle"


L'explosion "n'a pas fait de blessé", mais a provoqué un mouvement de panique dans la gare et sur les voies, rapporte l'agence de presse Belga. Le trafic ferroviaire a été interrompu. Un important dispositif policier a été déployé. "Plus d'une heure après les faits, la situation est sous contrôle", selon le parquet.
 
L'enquête a été confiée à la police fédérale et locale. 

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/bruxelles-explosion-a-la-gare-centrale-un-suspect-neutralise_1919856.html


http://www.francetvinfo.fr/monde/europe/menace-terroriste-en-belgique/la-gare-centrale-de-bruxelles-evacuee-apres-une-explosion-un-individu-neutralise-suivez-la-situation-en-direct_2246257.html







Explosion dans la gare centrale de Bruxelles, l'auteur présumé abattu
20/06/2017 à 21h50
Une explosion a eu lieu dans la gare centrale de Bruxelles ce mardi soir. L'auteur présumé a été neutralisé. 


Une explosion a eu lieu ce mardi soir au sein de la gare centrale de Bruxelles. Après celle-ci, l'auteur présumé a été abattu par des soldats belges protégeant l'infrastructure. Il n'y a pas d'autre victime à déplorer. Selon un témoin, un agent de triage, l'homme avait crié "Allahou ackbar": "Il a crié que les djihadistes existeront toujours, puis Allahou Akbar, avant de faire exploser son trolley". 

http://www.bfmtv.com/international/une-explosion-a-eu-lieu-dans-la-gare-centrale-de-bruxelles-l-auteur-presume-abattu-1190892.html




Bruxelles : explosion dans une gare de Bruxelles, le suspect a crié “Allah Akbar
La gare centrale et la Grand-place de Bruxelles ont été évacuées ce mardi soir. Une explosion a retenti dans la gare centrale de Bruxelles, près des guichets. Des militaires en patrouille ont "neutralisé" un suspect,

Par EM
Publié le 20/06/2017 à 21:34 Mis à jour le 20/06/2017 à 22:42

Selon la RTBF, des bruits d'explosions ou de coups de feu ont été entendus ce mardi soir aux abords de la gare centrale ce mardi soir à Bruxelles. Un mouvement de foule s'est déclenché dans le centre de la capitale belge. La Grand-Place et la gare centrale ont été évacuées.

Sur place, un journaliste de La Libre Belgique a d'abord raconté que la police "ne voulait pas dire pourquoi". Quelques minutes plus tard, on a appris qu'un individu portant un sac-à-dos et une ceinture d'explosifs avait été neutralisé. "Il a été abattu", a annoncé le parquet sans préciser l'état de santé de la victime.

Le journal belge indique que l'individu abattu aurait crié "Allah U Akbar". Selon RTL.be, il aurait déclenché un dispositif d'explosion au moment où l'attention des militaires "s'est portée sur lui". "J'étais dehors. Je suis descendu. A l'entresol, quelqu'un criait. J'ai pas prêté attention. Puis il a crié Allah Wakbar. Et là il a fait exploser le trolley", a déclaré Nicolas Van Herrewegen, témoin direct de la scène, agent de triage de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB).

Sur Twitter, ont été publiées des vidéos et photos de la situation dans le centre de Bruxelles. Un témoin a publié une photo de feu dans la gare centrale indiquant avoir assisté de près à deux explosions.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/bruxelles-gare-grand-place-evacuees-tirs-entendus-1283457.html

https://www.rtbf.be/info/regions/detail_bruxelles-la-gare-centrale-est-evacuee?id=9639464

http://www.lalibre.be/actu/belgique/tentative-d-attentat-a-bruxelles-l-individu-abattu-est-l-assaillant-la-situation-sous-controle-video-59497155cd70e30bb2708631

http://www.rtl.be/info/regions/bruxelles/bruits-de-tirs-ou-d-explosions-a-la-gare-centrale-le-centre-de-bruxelles-en-etat-d-alerte-928614.aspx
avatar
Alain Vasseur

Date d'inscription : 18/01/2015
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de l'attentat manqué de Bruxelles est un Marocain de 36 ans.

Message  Alain Vasseur le Mer 21 Juin 2017 - 16:04

[*]Mis à jour le 21/06/2017 à 14:35   

[*]Publié le 21/06/2017 à 13:28

L'homme abattu par les soldats à la gare centrale de Bruxelles vivait à Molenbeek et n'était pas connu de la police pour des faits de terrorisme, indique le procureur fédéral belge, qui n'a diffusé que ses initiales, «O.Z.».

Au lendemain de l'attaque terroriste qui n'a fait aucune victime à la gare centrale de Bruxelles, le procureur fédéral belge, Eric Van der Sypt, a donné des indications sur le profil de l'homme abattu par des militaires. Il s'agit de O.Z., un Marocain de 36 ans né le 20 janvier 1981. Il vivait à Molenbeek, où son domicile a été perquisitionné dans la nuit. Cette commune de la banlieue bruxelloise est connue pour être un foyer de l'islamisme radical. Elle a abrité plusieurs membres du commando terroriste du 13 novembre 2015, dont l'organisateur présumé Abdelhamid Abaaoud et les frères Abdeslam. Pourtant, O.Z. n'était «pas connu de la police pour des faits de terrorisme», selon le procureur fédéral. Il était «renseigné uniquement pour un fait de drogue en 2016 et non pour radicalisme ou terrorisme», a précisé la bourgmestre de Molenbeek, Françoise Schepmans.
[*]
Les éléments transmis par le parquet fédéral confirment que l'attaque aurait pu être bien plus grave. La valise contenait «des clous et des bonbonnes de gaz», et elle n'a manifestement pas produit l'explosion attendue par le terroriste. «Il est clair qu'il voulait causer plus de dégâts qu'il n'en a fait», a précisé le procureur fédéral.

[*]

Deux explosions successives


O.Z. est entré à la gare centrale de Bruxelles mardi soir à 20h39. Il s'est rapproché une première fois d'un groupe de voyageurs. Après s'en être éloigné, il revient vers eux à 20h44. Il crie et saisit sa valise qui produit une «explosion partielle» qui ne blesse personne. La valise s'enflamme, et provoque une seconde explosion plus puissante.
[*]
http://www.lefigaro.fr/international/2017/06/21/01003-20170621ARTFIG00181-l-auteur-de-l-attentat-manque-de-bruxelles-est-un-marocain-de-36-ans.php

http://www.francetvinfo.fr/monde/europe/menace-terroriste-en-belgique/ce-que-l-on-sait-de-l-explosion-a-la-gare-centrale-de-bruxelles_2246249.html

http://www.bfmtv.com/international/explosion-a-bruxelles-l-auteur-de-l-attaque-est-un-marocain-de-36-ans-1191189.html
avatar
Alain Vasseur

Date d'inscription : 18/01/2015
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum