Justice - François Bayrou annonce qu'il quitte le gouvernement.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Justice - François Bayrou annonce qu'il quitte le gouvernement.

Message  Alain Vasseur le Mer 21 Juin 2017 - 9:06

07h55, le 21 juin 2017, modifié à 08h25, le 21 juin 2017


François Bayrou, le ministre de la Justice, annonce qu'il quitte le gouvernement. Un départ qui fait suite à celui de Sylvie Goulard.

Après Sylvie Goulard : François Bayrou. Le ministre de la Justice d'Édouard Philippe vient d'indiquer qu'il quittait le gouvernement. Il tiendra une conférence de presse à 17 h.


Un jour après le départ de Sylvie Goulard. Mardi, Sylvie Goulard, ministre des Armées, avait annoncé son départ du gouvernement pour "être en mesure de démontrer librement [sa] bonne foi" dans l'affaire des assistants parlementaires des eurodéputés MoDem, parti dont François Bayrou est le président.


Début juin, François Bayrou avait présenté son projet de loi dit de moralisation politique, mesure phare du programme d'Emmanuel Macron dont l'application était considérée par François Bayrou comme une condition essentielle de son ralliement à Emmanuel Macron avant le premier tour de l'élection présidentielle.


Le remaniement n'est plus seulement un remaniement" technique". Le nouveau gouvernement d'Édouard Philippe devrait être connu d'ici 18 heures. D'abord considéré comme un simple remaniement technique post-législatives, ce remaniement va donc prendre une ampleur qui était loin d'être envisagée il y a quelques jours, puisque trois ministres, clés, dont deux régaliens, quittent leur poste.


Marielle de Sarnez, ministre des Affaires étrangères, a également annoncé qu'elle quittait le gouvernement. Elle devrait pendre la tête du groupe MoDem à l'Assemblée nationale.


http://www.europe1.fr/politique/francois-bayrou-annonce-quil-quitte-le-gouvernement-3367598



https://www.marianne.net/politique/le-modem-dehors-bayrou-et-sarnez-quittent-le-gouvernement



Affaires - Bayrou et Sarnez survivront-ils au remaniement ?



"""François Bayrou, Marielle de Sarnez et Bruno Le Maire accusés d'emplois fictifs""".



Justice - François Bayrou nommé garde des Sceaux.
avatar
Alain Vasseur

Date d'inscription : 18/01/2015
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

France - L'ex-ministre François Bayrou dénonce "une campagne mensongère".

Message  Alain Vasseur le Mer 21 Juin 2017 - 18:12

RTBF avec Agences


Le président du MoDem François Bayrou, ancien ministre de la Justice, a décidé de ne pas intégrer le gouvernement français en cours de formation afin de récupérer sa liberté de parole et de protéger la loi sur la moralisation de la vie publique. "Cette situation exposait le président de la République et le gouvernement", a-t-il déclaré ce mercredi lors d'une conférence de presse. "Le débat sur la loi allait être détourné de son sens."


François Bayrou a annoncé mercredi matin son départ du gouvernement alors que son parti, le MoDem, fait l'objet d'une enquête sur l'emploi de ses assistants parlementaires européens. "Une campagne s'est développée à base de dénonciations anonymes, accusant le mouvement d'avoir mis en place un système d'emplois fictifs. Nous n'avons jamais eu d'emplois fictifs", a souligné son président. L'innocence du MoDem sera d'ailleurs "aisée à prouver", a-t-il ajouté.


François Bayrou indique qu'il était "la véritable cible des dénonciations" afin de "décrédibiliser la parole du ministre" qui porte la loi sur la moralisation de la vie publique, présentée la semaine dernière en Conseil des ministres. La loi est "un obstacle à l'influence" de certains groupes de pouvoir, a-t-il dénoncé.


"En tant que ministre de la Justice, j'étais obligé de me taire, même devant l'injustice. Je n'accepte pas d'être condamné au silence quand l'honneur de ceux que je représente est en jeu", a-t-il précisé afin d'expliquer son départ du gouvernement.


Le président du MoDem redevient donc maire de Pau, dans le sud-ouest de la France.


François Bayrou avait apporté un soutien précieux à Emmanuel Macron lors de la campagne présidentielle. Son parti a par ailleurs obtenu 42 sièges lors des élections législatives le week-end dernier, confortant la majorité absolue du parti La République en Marche du président Macron (308 des 577 sièges).


https://www.rtbf.be/info/monde/detail_france-l-ex-ministre-francois-bayrou-denonce-une-campagne-mensongere?id=9640455


 Bayrou explique sa sortie du gouvernement: "Je n’accepte pas de vivre sans liberté de parole"

http://www.bfmtv.com/politique/en-direct-remaniement-du-gouvernement-philippe/


http://www.lemonde.fr/politique/live/2017/06/21/avant-l-annonce-du-gouvernement-suivez-la-conference-de-presse-de-francois-bayrou_5148877_823448.html


http://www.francetvinfo.fr/politique/gouvernement-d-edouard-philippe/direct-la-composition-du-nouveau-gouvernement-attendue-apres-le-depart-des-ministres-modem_2247291.html
avatar
Alain Vasseur

Date d'inscription : 18/01/2015
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum