Ile-de-France - Arrestation d'un clan familial suspecté de 137 cambriolages.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ile-de-France - Arrestation d'un clan familial suspecté de 137 cambriolages.

Message  Alain Vasseur le Sam 24 Juin 2017 - 18:54

24 juin 2017, 10h38 | MAJ : 24 juin 2017, 11h10


Les enquêteurs ont établi que l'argent était réinvesti dans la pierre avec la complicité d'un faussaire.



L'organisation clanique pillait systématiquement des maisons. Douze hommes et femmes, âgés de 13 à 74 ans, ont été interpellés mardi au Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis) notamment, mais aussi à Argenteuil (Val-d'Oise) et à Evry (Essonne). Les gendarmes de l'office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI) et de la section de recherche de Limoges (Haute-Vienne) les soupçonnent d'avoir, depuis au moins janvier 2016, commis 137 cambriolages en Corrèze puis dans le grand ouest de la France. «Ce sont des membres d'un clan familial, originaire d'ex-Yougoslavie, qui est spécialisé dans le vol», précise une source proche de l'affaire.
 
Les patriarches dirigeaient une véritable entreprise criminelle, ils fournissaient les voitures et réservaient les hôtels pour leurs petites mains. «Quand les voleuses mineures étaient arrêtées en pleine action, leur jeune âge leur permettait de retrouver la liberté quelques heures plus tard, et la dimension professionnelle de leur activité n'apparaissait presque jamais», explique une autre source. Les cambrioleurs agissaient par équipes très mobiles de trois, composées d'adultes et d'adolescents. Les mineures entraient dans les maisons, où elles s'emparaient de bijoux et de petits objets de valeur en quelques minutes. Montant provisoire de leur butin : plus de 300 000 euros.
 
La chance a tourné en faveur des forces de l'ordre quand une équipe a été interpellée en flagrant délit en 2016 à Brive-la-Gaillarde (Corrèze). Les gendarmes ont patiemment surveillé les suspects et sont intervenus après avoir recueilli suffisamment de preuves.
 

Un butin confortable

 
Ils ont établi que l'argent des vols était réinvesti dans la pierre avec la complicité d'un faussaire qui leur fournissait de faux papiers pour contracter des crédits auprès des banques. «Leurs revenus provenant des vols étaient assez confortables pour qu'ils honorent leurs traites sans difficulté», relève une source. Deux maisons en Seine-Saint-Denis, un compte en banque et une voiture BMW, d'une valeur totale de 1,5 million d'euros, ont été saisis.
 
Deux suspects, dont une jeune fille de 13 ans, ont été remis en liberté. Les dix autres seront présentés la semaine prochaine devant le juge d'instruction de la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Bordeaux (Gironde). Certains ont reconnu les cambriolages dans lesquels ils sont formellement impliqués.


  Le Parisien

http://www.leparisien.fr/faits-divers/ile-de-france-arrestation-d-un-clan-familial-suspecte-de-137-cambriolages-24-06-2017-7083213.php
avatar
Alain Vasseur

Date d'inscription : 18/01/2015
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum