Torcy - 77 - Violences à Torcy: un dispositif policier réclamé sur les bases de loisirs cet été.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Torcy - 77 - Violences à Torcy: un dispositif policier réclamé sur les bases de loisirs cet été.

Message  Alain Vasseur le Lun 26 Juin 2017 - 12:11

Un agent de sécurité a été grièvement blessé dimanche soir après une bagarre à la base de loisirs de Torcy en Seine-et-Marne. Un incident qui fait écho à d'autres violences survenues fin mai et face auxquelles les dirigeants veulent une présence permanente de forces de l'ordre. Plus largement la région réclame les mêmes dispositifs policiers pour ces plages que sur le littoral.

Marquée par le soleil et l'affluence, la journée de dimanche était belle mais a dégénéré. Dans la soirée, une bagarre a éclaté entre des jeunes et des membres de la sécurité de l'île de loisirs de Vaires-Torcy, en Seine-et-Marne. Un agent de sécurité a été grièvement blessé, une voiture a aussi été poussée à l'eau.
Des violences semblables s'étaient déjà produites à la fin du mois de mai. Une bande de jeune, refoulée du site par les agents de sécurité avait cassé la clôture et était entrée armée de battes de base-ball, de barres de fer et de pistolets. 


"Ils se sont cachés derrière la colline et quand les équipes de sécurité sont montées, ils leur ont tendu une embuscade. Ils les ont tapés violemment. Notre équipe s'est défendue, ils ont fait ce qu'ils ont pu. Il y en a un qui est tombé au sol, la tête en sang et ils ont fui après, ils sont partis", se souvient Rémy Vernay, directeur de la base de loisirs. 


"La tension est croissante sur le site"

Ce jour-là, il a fallu plus de 30 minutes aux policiers pour arriver sur place. Alors que les jours de grande affluence, l'île de loisirs peut accueillir 7.000 personnes, le directeur veut des forces de l'ordre en permanence contre la délinquance et le risque terroriste.


"Ca empêchera le risque armé, c'est ça que ça va empêcher, j'en suis convaincu. La tension est croissante sur le site. Depuis des années, on est passé de 5 agents de sécurité à 20 agents de sécurité. On ne va pas monter à 30, 40, 50", poursuit Rémy Vernay. 


La même sécurité qu'en bord de mer

Le constat est partagé au Conseil régional d'Ile-de-France, en charge d'une douzaine de ces îles de loisirs qui réclame des moyens supplémentaires de la part de l'Etat. "Nous voulons que l'Etat considère que nos îles de loisirs soient traitées comme les centres balnéaires", résume Patrick Karman, vice-président du Conseil régional Jeunesse et Sports.


"Au moment des grandes chaleurs d'été, au moment où les gens vont à la mer, il y a un dispositif policier ou gendarme spécifique qui est mis en place dans ces centres balnéaires. Il y a une présence humaine, il y a des brigades équestres, des brigades pédestres, des brigades à vélo aussi. Aujourd'hui sur nos îles de loisirs, rien de tel n'est assuré, nous voulons que l'Etat consacre des personnels dédiés", poursuit l'élu. 



Le Conseil régional se dit prêt à financer des boxes pour des patrouilles équestres, une demande rejetée pour l'instant. 


26/06/2017 à 09h29


http://www.bfmtv.com/police-justice/violences-a-torcy-un-dispositif-policier-reclame-sur-les-bases-de-loisirs-cet-ete-1194825.html
avatar
Alain Vasseur

Date d'inscription : 18/01/2015
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum