France - """Un général de l’armée de l’Air accusé d’utiliser un Alphajet pour son usage personnel."""

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

France - """Un général de l’armée de l’Air accusé d’utiliser un Alphajet pour son usage personnel."""

Message  Alain Vasseur le Mar 27 Juin 2017 - 22:06

27 juin 2017, 20:34  - Avec AFP

""En poste à Bordeaux, le commandant en second des forces aériennes aurait réquisitionné un Alpha Jet pour aller passer ses week-end dans sa résidence en Provence, selon le Canard enchaîné. L’Inspection de l’armée de l’Air a ouvert une enquête.

L’armée de l’Air a ouvert une enquête interne sur le commandant en second des forces aériennes, accusé par Le Canard enchaîné dans son édition à paraître le 28 juin d’utiliser un Alpha Jet de l’armée pour son usage personnel.

«L’armée de l’Air a pris connaissance des allégations du Canard enchaîné et a pris la décision de diligenter une enquête interne confiée à l’Inspection de l’armée de l’Air», a déclaré le 27 juin à l’AFP le colonel Olivier Celo, chef du Sirpa Air (le service de presse), précisant que l’enquête avait été ouverte le 23 juin……""


Cliquez ici pour lire l’article

https://francais.rt.com/france/40293-pour-se-rendre-dans-propriete-week-end-general-utilise-jet-militaire



http://www.opex360.com/2017/06/27/un-general-de-larmee-de-lair-accuse-dutiliser-un-alphajet-pour-son-usage-personnel/
avatar
Alain Vasseur

Date d'inscription : 18/01/2015
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Un général soupçonné d'utilisation privée d'un Alpha Jet: combien coûterait le vol?

Message  Alain Vasseur le Ven 30 Juin 2017 - 4:00

28/06/2017 à 19h43


Aux alentours de 10.000 euros, voilà ce que serait le coût global d'un vol Bordeaux-Salon de Provence en Alpha Jet, l'avion qu'aurait pris à plusieurs reprises un général de l'armée de l'air pour rentrer chez lui le week-end. Selon un ancien militaire que nous avons interrogé, cette pratique serait plus répandue que ce que l'on pense.

C'est une histoire étonnante que rapporte le Canard Enchaîné dans son édition du 28 juin. Selon l'hebdomadaire, le commandant en second des forces aériennes, le général Richard Reboul, aurait utilisé plusieurs fois un Alpha Jet de l'armée de l'air pour faire le voyage entre Bordeaux, où il est en poste, et Salon de Provence où il réside le week-end. Au total, une dizaine d'allers-retours auraient été effectués aux commandes de ce jet connu notamment pour être l'avion de la Patrouille de France. Le tout aux frais du contribuable.

Mais combien coûte justement un vol en Alpha Jet? Très cher. Il faut savoir qu'un tel turbo-réacteur brûle en moyenne entre 600 et 800 litres de kérosène à l'heure. Et une heure de vol, c'est justement le temps qu'il faut pour parcourir la distance entre Bordeaux et Salon de Provence dans cet avion de chasse à la vitesse moyenne de 600 km/h. Or le kérosène est très coûteux. Il faut compter entre 1,10 euro le litre et 1,50 euro pour le Jet A-1 et l'AVGAS qui sont des kérosènes utilisés par l'aviation civile. Mais les carburants de l'aviation militaire sont plus purs et plus stables que ceux de l'aviation civile, et sont mélangés à des additifs anti-glace. Ce qui les rend plus bien plus coûteux. Leur prix peut ainsi monter jusqu'à 8 ou 9 euros le litre. Un aller-retour Bordeaux-Salon de Provence en Alpha Jet pourrait donc coûter entre 12.800 et 14.400 euros, rien qu'en carburant.


Aux alentours de 10.000 euros l'heure de vol

Mais le kérosène n'est pas le seul coût. Car un avion de chasse comme l'Alpha Jet, ce n'est pas une voiture. "Il y a la maintenance que Dassault fait payer très cher, le salaire du mécanicien qui se charge de l'appareil avant et après chaque vol... Bref, on estime que sur de tels appareil, l'heure de vol coûte aux alentours de 10.000 euros, estime un ancien pilote de l'armée de l'air. Ce qui est d'ailleurs bien moins cher que le coût pour un Mirage 2000 ou un Rafale qui est trois à quatre fois plus élevé."

Cumuler des points retraite en volant

Résumons: 10 allers-retours de deux fois une heure à chaque fois à un tarif de 10.000 euros de l'heure, cela représenterait la bagatelle de 200.000 euros. Et selon l'ancien pilote que nous avons interrogé, le système serait assez répandu. "Il y a dans l'armée de l'air le système des 'abonnés', explique-t-il. Il s'agit de militaires qui ne pilotent plus mais qui peuvent de temps en temps effectuer des heures de vol. Ils bénéficient ce jour-là d'un jour non travaillé, de frais de mission, en plus du vol gratuit. Des frais de mission qui étaient payés en liquide qui plus est, jusqu'à il y a quelques années. Et ce système 'd'abonnement', qui représente 15 à 30 allers-retours par an est très prisé car il justifie la retraite pleine du pilote après seulement 25 ans de service". Le coût global du vol Bordeaux-Salon de Provence pourrait donc au final être bien plus élevé, et impossible à calculer.

http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/un-general-soupconne-d-utilisation-privee-d-un-alpha-jet-combien-couterait-le-vol-1196706.html
avatar
Alain Vasseur

Date d'inscription : 18/01/2015
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum