Allemagne - Accident de car . La police redoute jusqu'à 18 morts

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Allemagne - Accident de car . La police redoute jusqu'à 18 morts

Message  Alain Vasseur le Lun 3 Juil 2017 - 11:35

Modifié le 03/07/2017 à 11:15 | Publié le 03/07/2017 à 09:25


Un car de touristes a brûlé lundi dans un accident sur une autoroute du sud de l'Allemagne, faisant au moins 30 blessés selon la police, qui fait aussi état de 18 personnes disparues et redoute de nombreux morts.

Peu après 07 h locales (05 h GMT), pris dans un embouteillage, le car a embouti un semi-remorque roulant devant lui et a intégralement brûlé. Ce groupe de 46 touristes âgés, accompagnés de deux conducteurs, venait de l'État-région de Saxe, dans l'Est du pays, a ensuite précisé la police.

« Nous sommes réalistes. Les espoirs s'amenuisent à chaque minute » de retrouver les disparus en vie, a déclaré Jürgen Stadter, porte-parole de la police locale. Le bilan initial faisait état de 31 blessés et 17 disparus, il est désormais de 30 blessés et 18 disparus.

Les secours ont d'abord envisagé que les disparus avaient pu fuir dans un mouvement de panique dans les bois alentours mais les recherches n'ont rien donné, laissant craindre que tous aient été piégés par les flammes.

Des hélicoptères de secours


Plusieurs des blessés sont entre la vie et la mort et ont été transportés par hélicoptère dans les hôpitaux de la région, selon la même source.

L'accident est survenu près de Münchberg, dans une zone forestière et montagneuse à la limite des États régionaux de Bavière et de Thuringe, non loin de la frontière tchèque, bloquant l'autoroute A9 dans les deux sens.

Plusieurs hélicoptères de secours étaient sur place lundi matin, pendant que techniciens, policiers et secouristes s'activaient autour de la carcasse noircie et fumante du car.

Des précédents en Europe


En Allemagne, l'accident de car le plus grave de ces dix dernières années avait fait 20 morts sur une autoroute près de Hanovre (ouest) le 4 novembre 2008, en majorité des personnes âgées, un drame apparemment dû à un passager imprudent qui avait fumé dans les toilettes.

En France, une collision frontale entre un camion et un autocar transportant des personnes âgées avait tué 43 personnes à Puisseguin (sud-ouest) le 23 octobre 2015. Les deux véhicules avaient rapidement pris feu, piégeant les passagers à l'intérieur.

En Ukraine, 45 personnes avaient péri dans la collision d'un train et d'un autobus sur un passage à niveau à Marganets (centre-est) le 12 octobre 2010, soit l'accident le plus meurtrier survenu ces dix dernières années en Europe.

Le 21 janvier dernier, un autocar hongrois transportant des adolescents avait pris feu après avoir heurté une pile de pont en quittant l'autoroute à Vérone, en Italie, au retour d'un voyage scolaire dans les Alpes françaises. Le courage d'un enseignant de sport, revenu plusieurs fois chercher des élèves dans le bus alors qu'il était lui même grièvement blessé, avait évité un bilan encore plus lourd.

http://www.ouest-france.fr/europe/allemagne/allemagne-le-car-s-embrase-apres-un-choc-31-blesses-et-17-disparus-5105945
avatar
Alain Vasseur

Date d'inscription : 18/01/2015
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Onze corps ont été retrouvés, sept victimes toujours recherchées.

Message  Alain Vasseur le Lun 3 Juil 2017 - 16:46

Le Monde.fr avec AFP | 03.07.2017 à 12h17 • Mis à jour le 03.07.2017 à 14h28


Pris dans un embouteillage, le véhicule a embouti, lundi matin, un semi-remorque qui roulait devant lui avant de prendre intégralement feu. L’accident a aussi fait 30 blessés.





Onze corps ont été retrouvés lundi dans la carcasse calcinée d’un autocar accidenté dans le sud de l’Allemagne et les sauveteurs recherchent les restes de sept autres victimes, a annoncé le ministre des transports Alexander Dobrindt. « La chaleur a été telle (...) que seule la structure d’acier est reconnaissable. On peut imaginer ce que ça signifie pour les passagers de ce car », a déclaré M. Dobrindt, alors que l’accident a également fait 30 blessés dont deux sont dans un état critique.



« En l’état actuel de l’enquête, trente passagers sont blessés, pour certains grièvement, et ont été transportés dans les hôpitaux des environs. Les autres personnes ont probablement perdu la vie dans le car en feu », avaient fait savoir, en fin de matinée, la police et le parquet locaux dans un communiqué, faisant alors état de« dix-huit disparus ».


Les secours avaient d’abord envisagé que les disparus aient pu fuir, après l’accident, dans les bois alentour, mais les recherches n’avaient pas abouti, laissant craindre que tous aient été piégés par les flammes. « Nous sommes réalistes. Les espoirs [de retrouver les disparus en vie] s’amenuisent à chaque minute », avait déclaré plus tôt Jürgen Stadter, porte-parole de la police locale.


Angela Merkel « bouleversée »



Pris dans un embouteillage, le car a embouti, peu après 7 heures, un semi-remorque qui roulait devant lui avant de prendre intégralement feu. Se trouvait à l’intérieur du véhicule, un groupe de quarante-six touristes âgés, accompagné de deux conducteurs, originaires de l’Etat-région de Saxe, dans l’est du pays, a précisé la police.


L’accident est survenu près de Münchberg, dans une zone forestière et montagneuse à la limite de la Bavière et de la Thuringe, non loin de la frontière tchèque, bloquant l’autoroute A9 dans les deux sens.


Plusieurs hélicoptères de secours étaient sur place lundi matin, pendant que techniciens, policiers et secouristes s’activaient autour de la carcasse noircie et fumante du car.
La chancelière allemande Angela Merkel est « bouleversée » par cet accident, a annoncé son porte-parole Steffen Seibert.


En Allemagne, l’accident de car le plus grave de ces dix dernières années remonte à novembre 2008. Il avait fait vingt morts sur une autoroute près de Hanovre, en majorité des personnes âgées.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/international/article/2017/07/03/allemagne-18-disparus-dans-un-accident-de-car-probablement-tous-morts_5154847_3210.html#v4SYK1c2Iv7emyhV.99






http://5minutes.rtl.lu/laune/actu/1052648.html
avatar
Alain Vasseur

Date d'inscription : 18/01/2015
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum