Yvelines - Elancourt - Suspicions de violences policières - Enquête ouverte après une vidéo.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Yvelines - Elancourt - Suspicions de violences policières - Enquête ouverte après une vidéo.

Message  Alain Vasseur le Jeu 6 Juil 2017 - 4:22

05 juillet 2017, 18h55


La vidéo de l’interpellation musclée d'un jeune de 18 ans a déclenché l'ouverture d'une enquête.  


Une enquête a été ouverte pour violences policières après la diffusion d'une vidéo tournée fin juin à Élancourt (Yvelines) et diffusée sur internet, sur laquelle un jeune homme interpellé semble recevoir des coups. Une scène de violence filmée et rapportée lundi par«Le Parisien».
 
La vidéo a été diffusée le 29 juin sur la page Facebook d’un groupe local. Elle montre une interpellation musclée réalisée cet après-midi-là. On y voit un homme menotté, face contre sol, qui ne bouge pas. Il reçoit deux violents coups de la part d’un policier en civil. La scène se déroule au pied d’un fourgon de police et sous le regard de fonctionnaires en tenue qui restent passifs.
 

La cellule de déontologie de la police saisie

 
Les faits se sont déroulés le 25 juin à Élancourt, dans la banlieue ouest de Paris. «Ce sont des éléments qui ont poussé le parquet à ouvrir une enquête judiciaire», a commenté une source proche du dossier. Les investigations ont été confiées à la cellule déontologie de la police départementale des Yvelines. Une expertise médicale doit notamment établir si le tympan du jeune homme a été percé.
 
Des auditions doivent encore avoir lieu, a précisé cette même source. La mère de la victime présumée avait indiqué mardi au «Parisien»que son fils souffrait toujours à un poignet et à une jambe. Elle avait déposé plainte quelques jours après les faits.
 
Christelle, la mère du jeune malmené, interrogée par «Le Parisien», est encore choquée par l’état de son fils. «Psychologiquement, ça a été très dur pour lui. Il y a chez lui un sentiment d’humiliation, d’injustice et de rage. Même un animal serait mieux traité», raconte-t-elle. Le jeune homme de 18 ans souffre encore au niveau de la jambe et du poignet, ajoute-t-elle et pourrait avoir un tympan percé, «en raison des coups qu’il a reçus». Un signalement a été fait auprès de l’IGPN, la police des polices, précise Christelle qui dit «vouloir se battre jusqu’au bout pour que ce genre de violence cesse».
 
Du côté de la police, on estime que «ce témoignage ne reflète pas l’ensemble des faits, affirme-t-on toutefois dans les rangs de la police. Les effectifs ont été envoyés suite à une tentative de cambriolage dans les locaux de l’école Sainte Thérèse toute proche. Les fonctionnaires ont repéré un individu pouvant correspondre à un signalement donné. Au moment de l’interpeller, celui-ci a foncé sur les policiers et en a légèrement blessé un. Une fois stoppé, il s’est débattu…»


  Leparisien.fr avec AFP


http://www.leparisien.fr/yvelines-78/suspicions-de-violences-policieres-dans-les-yvelines-enquete-ouverte-apres-une-video-05-07-2017-7113153.php



http://www.leparisien.fr/elancourt-78990/elancourt-l-interpellation-musclee-d-un-jeune-agite-les-reseaux-sociaux-03-07-2017-7107981.php
avatar
Alain Vasseur

Date d'inscription : 18/01/2015
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum