Marseille - Cinq virtuoses de l'achat par téléphone arrêtés.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Marseille - Cinq virtuoses de l'achat par téléphone arrêtés.

Message  Alain Vasseur le Sam 8 Juil 2017 - 15:17

Samedi 08/07/2017 à 09H53 



Ces cinq-là constituaient une sorte de PME de l'escroquerie par téléphone. Un business juteux qui, bien que les enquêteurs de la brigade financière de la sûreté départementale ont fini par le faire tomber, recèle encore quelques secrets.

Autour d'un organisateur présumé, un Marseillais âgé de 27 ans, la petite équipe s'était forgé le "job" le plus facile et lucratif possible ! Ceux-là n'avaient qu'à composer le numéro d'une enseigne qui fait dans la vente par téléphone, à commander divers objets, à les faire livrer à une adresse toujours différente et à revendre la marchandise dans la foulée, soit sur le Bon Coin, soit sur des marchés de la ville. "Ils ont ciblé par exemple Ikea ou Auchan Drive, confiait hier un enquêteur. Ils commandaient du mobilier, des pièces de voitures et autres. Le tout avec les numéros de cartes bancaires canadiennes, australiennes ou néo-zélandaises qu'ils ne possédaient même pas dans leurs mains". Un bon coup puisque avec de telles cartes, les délais d'avis d'impayés sont forcément plus longs que la livraison elle-même ! "Pour l'heure on ne sait pas s'ils ont acheté les numéros de ces cartes sur le Darknet ou s'ils parvenaient à les retenir sur des cartes de touristes", continuait l'enquêteur.

Reste qu'en seulement 6 mois d'investigations sur commission rogatoire, la "financière", épaulée par le Groupe d'intervention régional (GIR), a constaté 40 faits pour environ 50 000 euros de gains ! Mardi, quatre hommes et une femme ont été interpellés. Trois d'entre eux ont été déférés devant le juge d'instruction et un seul, le "cerveau" présumé, a été écroué. "Les commerçants doivent être très attentifs à ces appels, et être vigilants quant aux quatre premiers chiffres de la carte bancaire, conclut un proche de cette affaire, car ils indiquent l'origine de la banque et donc souvent le pays. Ça peut mettre la puce à l'oreille sur une éventuelle escroquerie..."

http://www.laprovence.com/actu/en-direct/4530373/marseille-cinq-virtuoses-de-lachat-par-telephone-arretes.html
avatar
Alain Vasseur

Date d'inscription : 18/01/2015
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum